About

La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l'aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd'hui. Travaux de recherche et retours d'expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d'analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d'une part, et la reconnaissance imparfaite de l'intervention sociale, d'autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?

Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d'intervention - milieu scolaire, protection de l'enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l'action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d'interrelations professionnelles - conflit, domination, collaboration, médiation - ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d'intervention. Interroger l'intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d'une meilleure reconnaissance de ses apports.


Sommaire

IntroductionJean-François Gaspar, Yvette Molina et Françoise TschoppPremière partie: Médical et social : des rapports de pouvoir ?Bérengère Juvent, Exister professionnellement par/pour les psychiatres. Une domination subtile diversement exercée et diversement acceptée ? Claire Bernis, Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil :au-delà de la domination, des raisons d'être partagéesAlexandra Al Haffart, Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de droguesLaetitia Honoré, Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecine scolaire ?Deuxième partie: Travail de coopération et de médiationFrancis Loser, La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutiqueDolores Angela Castelli Dransart & François Geiser, Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunesMauro Mercolli & Matthieu Krafft, Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalierJean-François Gaspar, « Travailler ensemble » : « entre » champ médical et travail social. Une approche ethnographiqueTroisième partie: Politiques publiques à l'articulation du médical et du socialPhilippe LYET & Yvette Molina, Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médicalPatrick Lecaplain & Christophe Moreau, La santé des enfants protégés en France : de la quête du soin à la primauté du lienLucie Dumais, Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec.ConclusionJean-François Gaspar, Yvette Molina et Françoise Tschopp

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale


  • Authors

    Jean-François Gaspar, Yvette Molina, Francoise Tschop

  • Publisher

    Ies

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    13/07/2023

  • Collection

    Le Social Dans La Cite

  • EAN

    9782882242440

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Height

    22.5 cm

  • Width

    14.8 cm

  • Thickness

    1.2 cm

  • Item weight

    337 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    361.3

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Gaspar

Jean-François Gaspar est sociologue. Il a travaillé dix ans comme travailleur social avant d'enseigner dans une école sociale. Il est actuellement Maître assistant et responsable de la recherche dans le Master en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur. Il est membre associé du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris) : équipe CSE.

Yvette Molina

Yvette Molina est assistante de service social et responsable de formation à l'Institut de formation sociale des Yvelines.

empty