Résumé

Tout éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l'éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd'hui, les droits humains constituent également un cadre de références.
Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle? Quelles sont les attentes des jeunes? Quel est le regard porté sur l'éducation par les jeunes, les parents et le corps enseignant? Les droits humains font-ils réellement partie de cette éducation? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions sur la base d'une recherche qui a exploré les représentations des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination, égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits sexuels est donc abordée, qu'elle soit considérée comme base, repère, ou objet de l'éducation sexuelle. Le degré d'appropriation de ces droits a aussi été pris en considération, qu'ils soient méconnus, ignorés, appliqués ou questionnés.
Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l'éducation sexuelle des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel·le de la santé, du travail social et de l'éducation ou encore en tant que scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de penser l'éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non aux droits.


Sommaire

Préface
Introduction
Chapitre premier : Evolution des cadres normatifs et diversité des approches en éducation sexuelleInstitutionnalisation de l'éducation sexuelle en Suisse : repères historiquesCadres de référence actuels pour l'éducation sexuelle
Chapitre 2 : Démarche méthodologique : construire les savoirs avec les acteurs et les actricesConstruction des grilles d'entretien sur les droits sexuelsAnalyse des données
Chapitre 3 : L'éducation sexuelle sous le regard des jeunes, des parents et des professionnel·lesReprésentations et pratiques des jeunes : les droits sexuelsReprésentations et pratiques des parents : les droits sexuelsReprésentations et pratiques du réseau professionnel en santé, travail social et éducation : cadres de références
Conclusion : L'éducation sexuelle basée sur les droits humains : Une approche non explicite mais jugée pertinente
Références bibliographiques
Annexes

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Sexualité


  • Authors

    Maryvonne Charmillot, Agnes Foldhazi, Caroline Jacot-Descombes

  • Publisher

    Ies

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    27/09/2021

  • EAN

    9782882242297

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    124 Pages

  • Height

    22.5 cm

  • Width

    14.8 cm

  • Thickness

    0.8 cm

  • Item weight

    225 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    613.907

Infos supplémentaires : Broché  

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