Enquêter, former, publier au coeur de la cité

About

Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission?
Enquêter, former, publier au coeur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s'organisent autour de deux axes; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l'ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu'il s'agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L'ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu'il s'agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l'enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance.


Sommaire

Monique Eckmann - Préface
Monica Battaglini, Stéphanie Fretz, Eva Nada, Laurence Ossipow - Introduction
Première partie : La recherche dans la cité
Claudio Bolzman - Quels liens entre recherche et travail social ?
Monica Battaglini, Laurent Wicht - La recherche dans les hautes écoles, entre « débat académique » et « débat citoyen » ;
Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon et Eva Nada - Enquêter en « terrain difficile » ;
Théogène-Octave Gakuba - Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d'entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles.
Deuxième partie : Recherche et enseignement
Laurence Ossipow - La recherche anthropologique dans l'enseignement en travail social ;
Francis Loser - La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l'angle ethnographique et esthétique ;
Sylvie Mezzena, Kim Stroumza - Faire se rencontrer recherche, intervention et formation ;
Sophie Rodari et Laurence Bachmann - L'imbrication heuristique entre terrain, recherche et enseignement ;
Manon Masse - Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables.
Troisième partie : Et au-delà
Stéphanie Fretz - A la recherche du livre perdu ;
Recherche en contexteS.
Eva Nada - Postface
Présentation des contributrices et contributeurs

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Authors

    F Battaglini Monica

  • Publisher

    Ies

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    21/11/2018

  • EAN

    9782882242006

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Height

    22.5 cm

  • Width

    14.8 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Poids

    412 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty