Les Maisons chaleureuses veulent être des lieux d'ancrage. Pour permettre à des adolescents de se dégager du sentiment d'abandon, d'exclusion et d'errance dans leur cité, les Maisons chaleureuses s'installent dans des quartiers dits sensibles. Elles offrent des lieux qui accueillent sans contrainte administrative et qui portent comme règle fondamentale?: «?il est interdit d'exclure». Dans leur maison chaleureuse, les jeunes peuvent remailler une trame sociale et communautaire. Ils peuvent élaborer une projection de leur devenir à travers le dialogue avec les adultes qui les reçoivent. Chaque rencontre étant fondée sur l'écoute, le respect mutuel et la bienveillance.
Les Maisons chaleureuses veulent aussi être des lieux pour penser l'adolescent en difficulté. Les éducateurs sont formés pour accompagner le mal-être et la souffrance de l'adolescent selon une approche intégrée, analytique, sociale et éducative. Les principes de la médiation sociale, interculturelle et institutionnelle nourrissent à la fois la formation des éducateurs et l'accompagnement des jeunes afin que ceux-ci puissent aménager une passerelle, un espace transitionnel entre eux et l'institution.
A partir d'un parcours parfois complexe et difficile, mené de Paris à Jérusalem et qui s'égrène de Madagascar à Tahiti, cet ouvrage veut permettre de pérenniser une chaleureuse expérience d'accueil et de transmission.
Préface
Charlotte Wydra - Quelques mots d'une amie genevoise à propos de Bait hamIntroductionChapitre premier : Du témoignage et de sa fonction
1. Le témoignage
2. Le transfert à Bait ham
3. Le témoignage d'Itaï
4. L'espace, le temps et la rencontre
5. Le témoignage de Rahela
6. Le dispositif comme outil thérapeutique
7. Le témoignage de Kamel
8. Le maniement des transferts dans les clubsChapitre 2 : La maison dans tous ses états?! 12 commentaires
1. Une alternative à la rue : de l'errance au lieu
2. Le libre arbitre (liberté de circulation et d'expression)
3. L'interdit de l'exclusion
4. Objets et espace transitionnels
5. Un lieu ou prendre le temps de grandir
6. L'appartenance au lieu : le café du matin
7. Espace de créativité
8. Non-jugement et bienveillance
9. Des limites dans la maison
10. Savoir se séparer et garder du lien
11. Le respect
12. La barre d'égalité et la collégialitéChapitre 3 : La transmission dans la pratique institutionnelle
1. Témoignage d'Elsa, éducatrice formée à l'Institut Bait ham
2. La formation et la transmission
3. Les limites et les obstacles de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles
4. L a psychothérapie institutionnelle à l'épreuve des instances de tutelleKena Kaufmann-Gervaix, Dimitri Anzules, Stéphane Michaud - Postface
1. Intervenir en amont même de l'insertion sociale
2. Des Maisons chaleureuses à Genève ?
3. Pour continuer à alimenter la réflexion...Références bibliographiques