La Part sensible de l'acte : Présence au quotidien en éducation sociale

About

Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l'imprévisibilité inhérente à leur l'activité. Le quotidien place le professionnel à un degré élevé de complexité de l'agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n'est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement.
Joëlle Libois s'attelle à rendre dicible l'expertise dont relève le travail relationnel dans le quotidien du vivre ensemble. A l'aide de trois vignettes de situation en foyer pour jeunes, les pratiques quotidiennes qui engendrent du questionnement sont analysées ; là où le faire rencontre de la résistance, là où se posent des énigmes, là où se trouve un apport créatif dans la pensée.


Sommaire

Introduction
Première partie: Faire de la recherche sur l'acte éducatif
Chapitre premier: La profession en mouvement
1.1 Identité et défis contemporains du travail social
1.2 Education sociale?: enjeux actuels
1.3 Des gestes professionnels cachés dans les plis du quotidien
Chapitre 2: Accéder à l'agir professionnel par l'analyse de l'activité
2.1 La clinique, un positionnement épistémologique
et/ou une entrée méthodologique
Deuxième partie: Trois situations pour interroger l'activité
Chapitre 3: Ouverture à l'activité des éducateurs
3.1 L'intentionnalité comme posture professionnelle
3.2 L'action comme volonté du sujet dans l'acte
Chapitre 4: Situation événementielle?: créer un incident à visée éducative
Vignette 1?: L'aspirateur
4.1 Eclairer la situation par le concept de l'événement
4.2 Les trois temps de l'événement
4.3 L'événement n'est pas prescriptible
4.4 Ce qu'en disent les professionnels
4.5 L'incident «?aspirateur?» fait événement
Chapitre 5: Situation normative et régulatrice?: le corps présent et oublié
Vignette 2?: La prise
5.1 La présence et le détournement en situation
5.2 Théorie causaliste de l'agir?: le sujet détermine l'action
5.3 Théorie contextualisée de l'agir
5.4 Le corps et la sexualité dans l'agir
Chapitre 6: Situation empêchée?: expression de l'émotion
6.1 De la passion à la construction sociale des sentiments
6.2 L'émotion comme indice de perception
Vignette 3?: «?Je vous adore?»
6.3 Deux modes s'affrontent?: ouverture et fermeture à
l'expression des affects
Troisième partie: Emotion et présence
Chapitre 7: Le temps de l'autoconfrontation collective?: les affects engagés dans l'acte
Chapitre 8: La présence à l'autre?: une pratique risquée et engagée
8.1 Savoir laisser faire
Conclusion
Bibliographie

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Authors

    Joëlle Libois

  • Publisher

    Ies

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    10/02/2014

  • EAN

    9782882240996

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Height

    22.5 cm

  • Width

    14.8 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Item weight

    490 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty