Résumé

Comment atténuer et prévenir la violence à l'école? Ceux qui élaborent ou soutiennent des programmes de résolution pacifique des conflits ont tous cette conviction profonde que c'est dès l'école qu'il est possible d'acquérir d'autres comportements face aux litiges, face à la violence, face aux manifestations d'incivilité. C'est là que peut s'apprendre la citoyenneté. Cet ouvrage est le résultat de réflexions, de recherches et d'expériences pilote de médiation par les élèves menées en Suisse romande. Entre théories et pratiques, il répond à une réelle demande exprimée de la part d'enseignants, d'autorités scolaires, de parents d'élèves, et de divers milieux éducatifs : en découdre avec la violence. Il raconte une expérience qui dévoile ici ses racines théoriques et idéologiques. C'est une chronique. Et c'est un guide, permettant à ceux qui pourraient être intéressés par la médiation entre élèves de trouver inspiration au travers de quelques points de repères : non pas un mode d'emploi, non pas une méthode "clé en main " mais une invitation à être eux-mêmes créateurs dans leur propre contexte. C'est aussi un appel à la communication, à la citoyenneté et à la solidarité. L'expérience continue.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale


  • Authors

    Didier Pingeon

  • Publisher

    Institut D'Etudes Sociales

  • Distributeur

    Fmsh

  • Publication date

    01/05/2007

  • Collection

    Le Social Dans La Cite

  • EAN

    9782882240774

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Height

    22.5 cm

  • Width

    14.8 cm

  • Thickness

    1 cm

  • Item weight

    306 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    302

Infos supplémentaires : Broché  

empty