Identités en conflit, dialogue des mémoires ; enjeux identitaires dans les rencontres intergroupes

Monique Eckmann

Charles Rojzman (Préface)

Résumé

Comment ne pas être conscient aujourd'hui de l'importance de cet enjeu : vivre ensemble dans un monde globalisé, de plus en plus multiculturel mais où les groupes humains risquent d'affronter leurs "identités meurtrières ", comme le dit Amin Maalouf et comme le rappelle l'auteure ? Les rapports sociaux se conjuguent au présent mais se nourrissent du passé (réel, construit ou imaginé). La mémoire individuelle et collective tisse des liens avec l'histoire et joue un rôle prépondérant dans la construction d'une identité de groupe. Comment dès lors, des groupes en conflit peuvent-ils apprendre à se reconnaître mutuellement avec leurs droits et leur légitimité ? Le sujet est traité avec rigueur, sérieux, honnêteté. Monique Eckmann ne nous cache rien des difficultés qui attendent à chaque pas le théoricien et le praticien. A travers trois exemples, le travail sur l'interculturel dans des séminaires en Suisse et en Europe avec des étudiant-e-s en travail social, les rencontres entre groupes en conflit en Israël et en Palestine, et la pédagogie de la mémoire "après Auschwitz ", ou plutôt "contre Auschwitz ", elle tente de répondre à cette question dans son aspect théorique, mais aussi en tant qu'observatrice impliquée dans des interventions sociopédagogiques qui visent à permettre des dialogues, y compris conflictuels. Car on n'est pas ici dans l'illusion de la rencontre "qui suffirait à tout ". L'auteure sait bien que le dialogue demande une pédagogie du conflit et que les conflits sont inévitables - et indispensables - entre majoritaires et minoritaires, entre cultures dominantes et cultures dominées, à l'intérieur même des groupes d'appartenance, à l'intérieur même des individus. Monique Eckmann sait de quoi elle parle : femme, juive, blanche, suisse, de l'intérieur, elle connaît l'existence et l'importance du conflit. Le décor est planté : un immense besoin de dignité et de reconnaissance habitent ces Européens et ces immigrés, ces adultes et ces jeunes de toutes origines, ces peuples en conflit, et en même temps, ce n'est pas simple. Le livre de Monique Eckmann se veut une contribution socio-pédagogique au projet d'une Europe ouverte, démocratique et respectueuse des droits humains.


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  • Auteur(s)

    Monique Eckmann

  • Éditeur

    Ies

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    01/11/2004

  • Collection

    Le Social Dans La Cite

  • EAN

    9782882240699

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    270 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    472 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Rojzman

Philosophe et essayiste, Charles Rojzman est un pionnier dans le domaine de la prévention de la violence sociale et l'éducation à la démocratie. Il est l'inventeur de la « thérapie sociale », une approche novatrice qui vise à guérir les blessures sociales et à restaurer la solidarité au sein des communautés en proie aux divisions. Il a créé l'Institut Charles Rojzman, une organisation devenue une référence dans la formation des acteurs sociaux, thérapeutes, enseignants et responsables politiques. Son engagement pour une société plus harmonieuse s'étend bien au-delà de la France et touche des territoires où les tensions sociales et politiques sont particulièrement vives. Il est l'auteur de treize ouvrages et chroniqueur pour plusieurs magazines et médias en ligne.

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