About

Etretat. Vingt ans jour pour jour après le suicide de sa mère, un homme revient sur les lieux de sa disparition et remue les cendres d'une époque révolue.
Le temps d'une nuit passée sur le balcon d'une chambre d'hôtel où il est venu avec sa compagne et sa fille, le narrateur déroule le film de ses trente premières années, cherche désespérément dans sa mémoire pleine de trous et de blancs les traces vivantes et vraies de sa jeunesse et mêle présent et passé. A-t-il grandi sur du vide ? Dans la région la plus reculée et la plus douloureuse de sa mémoire s'est enfoui le souvenir de cette mère qui l'a quitté, de la femme qu'elle était et qu'il n'a eu de cesse de retrouver dans d'autres visages. Avec en toile de fond une adolescence violente, un père brutal, un frère en fuite et le constat amer et blessant qu'il n'a jamais réussi à empêcher les personnes aimées de prendre congé du monde. Même si tout ce qu'il puise dans sa mémoire rétive ne ressemble guère au bonheur, l'alchimie de la douleur opère et le présent finit par scintiller. Car non loin du narrateur dorment Claire et Chloé, leur petite fille, qui l'ont définitivement arrimé à la vie. Grâce à elles, la journée qui s'annonce promet d'être plus lumineuse.

Categories : Littérature > Romans & Nouvelles

  • Authors

    Olivier Adam

  • Publisher

    Editions De L'olivier

  • Distributeur

    Mds

  • Publication date

    04/08/2005

  • EAN

    9782879295046

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    205 Pages

  • Height

    20.5 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Poids

    260 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Adam

Né en 1974, Olivier Adam vit actuellement à Paris. Son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000), a été adapté pour le cinéma par Philippe Lioret avec Mélanie Laurent. Olivier Adam a participé à l'écriture du scénario et le film a obtenu deux césars en 2007. Ce premier livre ouvre un diptyque sur le thème de la disparition, qui se poursuit avec À l'ouest (Éditions de l'Olivier, 2001). Également scénariste (notamment Welcome, avec Vincent Lindon) et auteur pour la jeunesse, Olivier Adam a ensuite écrit Poids léger (Éditions de l'Olivier, 2002), adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris, Passer l'hiver (Éditions de l'Olivier, 2004), qui a reçu le Goncourt de la Nouvelle, Falaises (Éditions de l'Olivier, 2005), À l'abri de rien (Éditions de l'Olivier, 2007), prix France Télévision, Des vents contraires (Éditions de l'Olivier, 2009), prix RTL-LiRE et adapté en 2011 par Jalil Jespert avec Benoît Magimel, Le Cœur régulier (Éditions de l'Olivier, 2010), adapté par Vanja D'Alcantara avec Isabelle Carré, Les Lisières (Flammarion, 2012), Peine perdue (Flammarion, 2014), La Renverse (Flammarion, 2016), Chanson de la ville silencieuse (Flammarion, 2018), La Tête sous l'eau (Robert Laffont, 2018), Une partie de badminton (Flammarion, 2019), Les Roches rouges (Robert Laffont, 2020), Tout peut s'oublier (Flammarion, 2021), Dans la nuit blanche (Robert Laffont, 2021), Des pouvoirs pas super (Flammarion-Jeunesse, 2022) et Dessous les roses (Flammarion, 2022).

empty