Refaire l'Amérique ; imaginaire et histoire des Etats-Unis

,

About

Comment s'est construit l'imaginaire historique de l'Amérique, nation que l'on dit toute entière tournée vers l'avenir et le progrès ? C'est cette dynamique complexe, entre un passé souvent mythifié et ses représentations, que se propose d'explorer Refaire l'Amérique à travers douze cas analysés par des spécialistes américains, italiens et français.

On y verra entre autres comment la tradition puritaine de la jérémiade donne sens au western du début du XXe siècle, comment le Parti Républicain inventa l'idée d'une « révolution conservatrice » dans les années 1980, ou encore comment l'intellectuel afro-américain W.E.B. Du Bois utilisa la fiction pour tenter d'imaginer une réponse politique et internationale au problème de la « ligne de couleur » dans son pays. Que ce soit à travers l'image, l'architecture, ou l'évolution des pratiques culturelles de ses immigrants, l'Amérique ne cesse de revisiter des pans entiers de son expérience nationale. Il lui arrive aussi, parfois, d'esquisser les formes inachevées d'une refondation : le plus souvent, celle-ci semble pourtant s'étioler sous le poids d'un certain conservatisme historique et culturel.


Sommaire

Hommage à Franco La Polla par Jean-Loup Bourget Préface : Refaire l'histoire ?
Un nouveau chapitre des études américaines Première partie Exception américaine et imaginaire historique Richard Hutson - Renaissances américaines : de la jérémiade au western Franco La Polla - Soldats et philosophes : Malick et le transcendantalisme américain Margaretta Lovell - Fitz Henry Lane, spectateur de l'histoire France Jaigu - La révolution pollockienne à l'épreuve de l'histoire : de Clement Greenberg au Jackson Pollock '51 de Hans Namuth Deuxième partie Le temps suspendu : conservatismes et utopies du progrès Paul Groth - Les minimal bungalows, ou l'inscription des valeurs de progrès de la classe moyenne dans la construction de l'habitat ouvrier (1900-1930) Laura Wexler - « La nature de l'ennemi » Susan Smulyan - Une critique révolutionnaire de la consommation est-elle possible ? Romanciers et intellectuels dans l'Amérique de la guerre froide Ruxandra Pavelchievici - La « Révolution conservatrice » dans l'ordre socio-économique américain : mécanismes, trajectoire et forces en présence Troisième partie Penser hors des frontières : le tournant transnational Robert Lee - La natte coupée : l'histoire et le corps chinois-américain Sanda Lwin - Une romance à message : Dark Princess de W.E.B. Du Bois et l'enjeu de la « ligne de couleur » Didier Aubert - Histoire générique et clichés de l'histoire : la Farm Security Administration revue et corrigée par Lars von Trier Françoise Palleau-Papin - La fragmentation des mythes nationaux dans l'écriture de David Markson et W.G. Sebald

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde


  • Authors

    Didier Aubert, Hélène Quanquin

  • Publisher

    Presses De La Sorbonne Nouvelle

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    21/02/2011

  • EAN

    9782878545036

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    262 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    1.4 cm

  • Poids

    390 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty