L'exception et la France contemporaine ; histoire, imaginaire, littérature
 / 

L'exception et la France contemporaine ; histoire, imaginaire, littérature

,

À propos

La France est souvent représentée comme « le pays de la littérature ». C'est pourquoi, si le volume retient du cliché « l'exception française » la notion culturelle, il privilégie l'exception dans les formes littéraires.
La perspective générale du volume fait apparaître les deux dominantes. Une première partie, « Histoire, imaginaire », développe la relation entre histoire et société, exception nationale et culture. La seconde, « Littérature », s'attache aux oeuvres modernes et contemporaines qui, jouant de la référence, nationale ou non, résistent à la règle et parfois la refondent.
Aux points de vue de vingt chercheurs littéraires, de part et d'autre de l'Atlantique, répondent ceux de l'historien (Henry Rousso), de l'essayiste (Pascal Bruckner), du critique (Pierre Assouline) et du romancier (Philippe Vilain).

Sommaire

Marc Dambre et Richard J. Golsan - Avant-propos,
I. Histoire, imaginaire Aujourd'hui Henry Rousso
- A-t-on encore besoin des historiens ? Exception française et rapport contemporain au passé Susan Rubin Suleiman
- Quand le bourreau devient le témoin. Réflexion sur Les Bienveillantes de Jonathan Littell Richard J. Golsan
- Les Bienveillantes et sa réception critique : littérature, morale, histoire Maud Granger Rémy
- Houellebecq ou l'exception française Nathan Bracher - L'impératif moderne et le scandale du passé Pascal Bruckner
- L'exception française ou le narcissisme de l'échec Modernités Hélène Merlin-Kajman - Classicisme vs modernité : le théâtre « classique » comme genre de la différence ou l'anti-exception française Ralph Schoolcraft
- « L'amour est un drôle de drame » : romans familiaux du libéralisme. Maupassant et Beigbeder Melanie Hawthorne
- Stratégies de l'autocensure chez Mireille Havet et Laure Charpentier Ruth Larson
- Michel Leiris et l'esthétique de la race dans L'Afrique fantôme Anaïs Frantz
- Un trouble impudique des genres dans l'Aurélia Paris Mireille Calle-Gruber
- Formes génériques de la sororité : à l'exemple de Ombre sultane d'Assia Djebar II. Littérature Poétiques Pierre Assouline
- La biographie, d'un rivage l'autre Philippe Vilain
- L'exception théorique : l'autofiction Audrey Camus
- Une éthique de l'idiotie : l'oeuvre de Pierre Senges Sabrinelle Bedrane
- L'engagement poétique d'Antoine Volodine : le communisme de la parole Anne Mairesse
- Ryoko Sekiguchi, au « marché » de l'échange poétique Dominique Rincé
- Une exceptionnelle triangulation poétique Laurent Fourcault
- Esther Tellermann : l'exception d'une parole incarnée Romanesques Alain Schaffner
- Le choix du romanesque dans Le Hussard sur le toit de Jean Giono Marie-Hélène Boblet
- Résistance et réticences du romanesque : André Dhôtel Marc Dambre - Bernard Frank, sans nouveau roman Aurélien Pigeat
- Fuir, le furieux refus de Jean-Philippe Toussaint Johan Faerber
- L'exception démocratique de l'écriture : Laurent Mauvignier

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782878544671

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    462 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty