About

Cet ouvrage trouve sa source dans le monologue de l'idiot Benjy Compson sur lequel s'ouvre The Sound and the Furyde William Faulkner (1929). Narré par un idiot muet et condamné à l'hébétude, ce monologue constitue un discours impossible. Construit sur le primat de la sensation et sur la prééminence des choses sur les idées, ce discours élabore cependant une véritable esthétique de l'idiotie. Le choix de placer un idiot au centre de la perception et à la source première de la narration de The Sound and the Furypeut de fait être considéré comme le geste précurseur et emblématique de l'écriture faulknérienne. À travers l'analyse détaillée de textes empruntés à l'ensemble du corpus faulknérien, ce livre vise à montrer que le monologue de l'idiot Benjy Compson constitue un vaste champ d'expérimentation où tout objet est remodelé par le travail des sens : ainsi, le filtre de la perception de l'idiot donne-t-il naissance à un monde singulier et inédit. Les figures corporelles, temporelles, sensorielles et narratives de l'idiotie se réfractent tout au long de l'oeuvre de Faulkner dans le sillage de ce texte inaugural. C'est donc à travers les formes d'une idiotie initiale et initiatique que l'écriture de Faulkner accède à sa spécificité. À l'origine de l'oeuvre, l'idiotie organise d'un seul mouvement l'espace du monde et celui du langage faulknériens.


Sommaire

Introduction PREMIÈRE PARTIE IDIOSYNCRASIES D'UNE IDIOTIE : DÉSARTICULATION DES CORPS, DÉLIEMENT DES RÉCITS L'idiot est-il un monstre ?
1. Mollesse des chairs et flaccidité des corps idiots 2. Voix et récit inarticulés A. Mélopées d'une parole défaillante B. Le je idiot C. Déliaisons 3. Idiotismes faulknériens : les mécanismes de la répétition A. Tressautements temporels :
L'éternel présent du discours de Benjy Compson B. Les rouages de la répétition C. Cycles idiots : The Sound and the Fury, The Hamlet États d'un monde en désagrégation DEUXIÈME PARTIE AUX RACINES DU MONDE : L'IDIOTIE ET SES OBJETS Les idiots ont les yeux bleus 1. Le regard idiot et ses représentations A. Les perspectives de l'idiotie faulknérienne B. Un monde immuable, un monde bleu ?
2. Les objets fétiches de l'idiotie : fixations et logiques substitutives A. Caddy et ses ersatz B. La vache et l'idiot 3. L'exacerbation de la sensation Idiotie, alcools et autres substances délictueuses :
« le dérèglement de tous les sens » TROISIÈME PARTIE « ESSAYER DE DIRE » La fureur des origines et le retentissement du bruit 1. L'esthétique de l'idiotie : écriture et aphasie A. Dire ou ne pas dire : figures de l'échec B. Le monologue intérieur de l'idiot C. Circonlocutions faulknériennes 2. Les désordres de la prédication et l'ordre d'un monde : l'idiome idiot 3. Essayer de lire Faulkner Fiction de l'origine et origine de la fiction

Categories : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Théorie littéraire


  • Authors

    Frédérique Spill

  • Publisher

    Presses De La Sorbonne Nouvelle

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    21/09/2009

  • EAN

    9782878544619

  • Availablity

    Available

  • Height

    24.7 cm

  • Width

    16.1 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Poids

    512 g

  • Support principal

    Grand format

empty