À propos

Dans une île bouleversée par un désastre écologique, l'oisillon Birdboy essaie en vain de voler et à chaque tentative ratée s'enfonce un peu plus dans son addiction aux psychotropes. Dinky, la souris, ne veut plus se lever du lit pour aller à l'école. Depuis la mort de son père, rien ne semble plus motiver la brillante élève qu'elle était. Dinky n'a qu'une idée en tête : partir ailleurs, laisser derrière elle les paysages desséchés de son île, traverser la mer stérile qui l'entoure, commencer une nouvelle vie avec Birdboy. Forts de leur amour naissant, réussiront-ils à atteindre enfin le monde meilleur dont ils rêvent ?
Alberto Vázquez nous livre une histoire intense et poétique, tout en portant un regard lucide et désenchanté sur le monde contemporain. Désindustrialisation, chômage, répression, nature violentée : la petite île de Dinky et Birdboy semble renfermer en elle tous les maux de notre société. Vázquez manie avec grâce son trait élégant et ses ambiances minimalistes en distil-lant en parties égales, tout au long de son récit, tendresse et cruauté ; un peu comme un Tim Burton qui aurait chaussé des gants de boxe.
En 2012, Alberto Vázquez, avec Pedro Rivero, a porté Psychonautes à l'écran dans un film d'animation intitulé Birdboy qui a obtenu le prix du meilleur court-métrage d'animation aux Goyas (les Césars espagnols). En 2015, Vázquez et Rivero ont réalisé une version long-métrage (80 minutes) qui reprend le titre du livre et qui a été présentée au festival de San Sebastián. La version française sera présentée à la prochaine édition du Festival international du film d'animation d'Annecy et distribuée sur le territoire national.



Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques

  • EAN

    9782878271997

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    444 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Alberto Vázquez

  • Pays : Espagne

Alberto Vázquez est né à A Coruña (Espagne) en 1980. Il est très actif comme directeur de l'animation, illustrateur et dessinateur de presse et de bandes dessinées. Après des études aux Beaux-arts de Pontevedra et Valencia, il intègre la prestigieuse école La Massana de Barcelone. à l'âge de vingt ans, il commence à s'intéresser à la bande dessinée et participe à la fondation du collectif Polaquia et du fanzine Enfermo.
En 2006, il réalise Psiconautas, qui reçoit la même année le prix du meilleur dessin au salon de Barcelone, tout en alternant son activité de dessinateur de bande dessinée avec une intense production d'illustrations pour la presse : il travaille pour les quotidiens El País et La Voz de Galicia et le magazine Vanity Fair. En 2008, il publie El evangelio de Judas (L'évangile selon Judas, Rackham, 2010) qui reçoit trois nominations (meilleure ouvre, meilleur dessin et meilleur scénario) au salon de Barcelone.

empty