souvenirs de New York souvenirs de New York
souvenirs de New York
souvenirs de New York
 / 

À propos

Avec ce nouvel ouvrage consacré à New York, Valérie Weill et Philippe Chancel nous convient à poursuivre notre déambulation visuelle dans les rues d'une ville que nous croyons connaître.
S'inscrivant à la fois dans la tradition de la photographie documentaire et de l'art conceptuel, les images de ces vitrines et commerces new-yorkais tissent peu à peu l'étoffe non pas d'une ville imaginaire ou idéalisée, mais d'une vraie ville dans toute sa splendeur ordinaire et authentique.
De Manhattan au Bronx en passant par le Queens et Brooklyn, nous découvrons un véritable melting pot d'objets, de styles et d'ambiances à l'image des gens qui y habitent. Après Paris et Londres, c'est ici l'âme de New York qui nous est révélée.
/> Dans son texte écrit spécialement pour ce livre, Harry Mathews s'inspire de chacune des images pour créer un récit poétique et personnel, récit de voyage à l'intérieur d'un New York inédit.

Après avoir travaillé dans la mode aux côtés du créateur Dries Van Noten, Valérie Weill est aujourd'hui styliste photo pour la presse magazine et quotidienne (Le Monde, Citizen K, Marie Claire, Cosmopolitan, Biba, Hermès...).

Philippe Chancel est photographe. Après de nombreuses collaborations dans la presse française et étrangère et divers travaux de commande pour de grandes institutions telles que le Centre Pompidou ou la Fondation Cartier, il travaille aujourd'hui pour des revues d'art, notamment Connaissance des Arts, tout en menant parallèlement un travail plus personnel. Il a publié récemment DPRK, un ouvrage rassemblant ses photographies de la Corée du Nord, aux Editions Thames & Hudson.

Harry Mathews est un poète et écrivain américain, qui partage sa vie entre la France et l'Amérique. Il est membre de l'Oulipo depuis 1973. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Cigarettes et Le voyage des verres.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782878112856

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    223 Pages

  • Longueur

    14.4 cm

  • Largeur

    21.7 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    669 g

  • Distributeur

    Volumen

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Philippe Chancel

Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel, né en 1959, poursuit
une expérience photographique dans un champ complexe,
mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme.
Ses reportages successifs dans les ex-pays de l'Est marquent
ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été
largement montré et publié en France et à l'étranger, dans
les plus grands magazines. Il a notamment été exposé aux
Rencontres d'Arles (2006 et 2013), à la Biennale de Venise (2009)
et au Centre Pompidou (2010). Il est finaliste du prix Pictet en
2012 pour son travail sur Fukushima. En 2014, il est sélectionné
pour le premier prix Élysée et lauréat de la dotation du festival
Photoreporter en baie de Saint-Brieuc. En 2017, il reçoit le prix
Fidal de la photographie documentaire.

Harry Mathews

Harry Mathews est né à New York en 1930. Après des études de musique à Harvard, il publie ses premiers poèmes en 1956 et fonde avec John Ashbery la revue Locus Solus, puis devient de 1989 à 2003 le directeur de Paris Review. En 1962, inspiré
par Raymond Roussel, il publie le premier de ses six romans, Conversions. Il est l'auteur de plusieurs livres de poésie, de traductions, d'essais critiques, et d'autobiographie, dont Oulipo
Compendium, une étude encyclopédique de l'Oulipo, et Ma vie dans la CIA (2005). En 1970, il rencontre Georges Perec ; une période d'amitié et de collaboration littéraire commence qui durera jusqu'à la mort de Perec en 1982. Il enseigne dans
plusieurs universités américaines (littérature française et comparée, ateliers d'écriture). Il est marié à l'écrivain français Marie Chaix, il partage sa vie entre Paris et Kay West.

empty