souvenirs de Paris souvenirs de Paris
souvenirs de Paris
souvenirs de Paris
 / 

À propos

Ce livre est une déambulation photographique dans le Paris des boutiques et magasins aux vitrines et décors étonnants, poétiques et décalés.
Perec disait qu'il fallait « interroger l'habituel même si nous y sommes habitués » : c'est ce que font ces images dans leur quête poétique de l'ordinaire, de l'infraordinaire.
Ces lieux existent. Les cartes de visite en vis-à-vis en attestent. Ils sont là, au coin de la rue, mais notre regard a cessé de les voir, ne sachant plus s'arrêter sur les choses simples, émouvantes, parfois drôles, mais toujours riches de notre quotidien urbain. Valérie Weill et Philippe Chancel ont su garder cette capacité à voir et ils nous donnent en partage, grâce à cet ouvrage, leur regard un regard toujours généreux, curieux et pertinent.
Que voit-on ? Que révèle ce regard ? Des juxtapositions incongrues, des accumulations improbables, des agencements graphiques, des décorations étranges, des univers privés pourtant hautement publics, des lieux d'une vie entière destinés à disparaître avec leur propriétaire.
Que nous racontent ces décors et vitrines ? Une multitude de récits possibles. Ces images en disent long sur les propriétaires des lieux, mais elles nous racontent aussi ce que nous projetons sur elles. Chacun peut y glisser son
histoire, une histoire. Quelle fut donc la réaction du cordonnier lorsqu'un client est venu lui déposer des bottes en caoutchouc ? On les aperçoit, tout en haut, discrètement perchées sur une étagère. Leur propriétaire les a-t-il oubliées, se doutant de l'impossibilité de la tâche ? On voit bien là qu'à partir d'une seule image et d'un seul détail peuvent naître toutes sortes de récits, des interrogations certes futiles mais qui font ces petits moments de bonheur où l'on sourit des incongruités du genre humain.
Ce livre s'adresse aux amoureux de Paris, aux touristes qui veulent en garder un souvenir authentique, aux amateurs de photographie ainsi qu'aux passionnés d'art contemporain qui ne manqueront pas d'y voir autant d'installations trouvées.
Livre tendance, livre cadeau, livre témoignage, livre d'artiste, Souvenirs de Paris sera un incontournable de la rentrée et des fêtes de fin d'année.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782878112443

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    225 Pages

  • Longueur

    14.4 cm

  • Largeur

    21.6 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    680 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Philippe Chancel

Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel, né en 1959, poursuit
une expérience photographique dans un champ complexe,
mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme.
Ses reportages successifs dans les ex-pays de l'Est marquent
ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été
largement montré et publié en France et à l'étranger, dans
les plus grands magazines. Il a notamment été exposé aux
Rencontres d'Arles (2006 et 2013), à la Biennale de Venise (2009)
et au Centre Pompidou (2010). Il est finaliste du prix Pictet en
2012 pour son travail sur Fukushima. En 2014, il est sélectionné
pour le premier prix Élysée et lauréat de la dotation du festival
Photoreporter en baie de Saint-Brieuc. En 2017, il reçoit le prix
Fidal de la photographie documentaire.

empty