Les représentations de l'
 / 

Les représentations de l'"homme politique" en France

À propos

Dans ce numéro des Cahiers du GRHis est évoquée l'émergence, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, d'une notion appelée à un avenir durable : l'" homme politique ". En s'appuyant sur le principe, issu de 1789, de la légitimation du pouvoir par l'acte de voter-élire, des protagonistes de la politique développent désormais de véritables carrières, cependant que d'autres vivent la politique intensément mais sans en faire leur principale occupation. Portraits au noir qui transforment certains en " monstres " à écarter de la Cité, tel Carrier, portraits embellis qui participent de la stratégie de carrière pour des hommes soucieux de s'agréger à une " classe politique " en formation, portraits des anonymes qui s'engagent au quotidien dans la vie politique, portraits des " citoyennes sans citoyenneté ", ce sont autant de représentations de l'" homme politique " qui sont ici proposées.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782877754200

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    166 g

  • Distributeur

    Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Biard

Michel Biard est professeur d'histoire de la Révolution française à l'Université de Rouen. Il a notamment publié La Révolution française. Dynamiques, influences, débats, 1878-1804 (avec Pascal Dupuy, 2004)

empty