Les femmes en Gaule romaine ; Ier siècle av. JC / Ve siècle ap. JC
 / 

Les femmes en Gaule romaine ; Ier siècle av. JC / Ve siècle ap. JC

,

À propos

Longtemps, l'histoire sociale a relégué les femmes dans l'ombre des hommes. Dans l'antiquité, juridiquement, elles n'étaient en rien égales aux hommes. en s'appuyant principalement sur les sources archéologiques, iconographiques et épigraphiques, dans lesquelles elles apparaissent en tant que filles, soeurs, mères, épouses, esclaves, affranchies ou libres, les auteurs montrent la place importante que les femmes occupaient dans une société provinciale sous l'empire romain. adoptent le point de vue du féminin, ils livrent une image nuancée et renouvelée des femmes dans la gaule romaine, considérée ici principalement dans le cadre géographique de la france. Les femmes n'y sont pas confinées à la maison. elles sont aussi actives que les hommes dans l'artisanat, le monde rural ou agricole. l'une est médecin, telle autre à la tête d'une entreprise de plomberie. elles sont prêtresses, honorées aussi dans la sphère publique. elles sont loin d'être uniquement femmes de ou filles de. et nous obligent à nous interroger aussi sur les frontières du genre.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782877723817

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    555 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Mathieu

Nicolas enseigne l'approche systémique à l'université (Paris 8) ainsi que dans le cadre de formations et de conférences à destination de professionnels de la relation d'aide. Il a commencé sa carrière en créant deux sociétés dans le domaine du conseil et des systèmes d'information puis en dirigeant les opérations d'un groupe de marketing international et de conseil.

Bernard Rémy

Bernard Rémy est professeur émérite d'histoire romaine de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble-Centre de Recherche en Histoire et histoire de l'art. Italie, Pays Alpins (CRHIPA). Il est l'auteur d'une biographie d'Antonin, Le siècle d'or de Rome. 138-161, parue chez Fayard en 2001. Il a publié chez Errance Les Femmes en Gaule romaine (2009).

empty