Religions  gauloises (les) - nouvelles approches sur les rituels celtiques de la gaule independante Religions  gauloises (les) - nouvelles approches sur les rituels celtiques de la gaule independante
Religions  gauloises (les) - nouvelles approches sur les rituels celtiques de la gaule independante Religions  gauloises (les) - nouvelles approches sur les rituels celtiques de la gaule independante
 / 

Religions gauloises (les) - nouvelles approches sur les rituels celtiques de la gaule independante (2E EDITION)

À propos

La religion gauloise n'est plus aujourd'hui aussi mystérieuse qu'elle le fut, autorisant aussi bien les récupérations ésotériques les plus délirantes que les rêves nostalgiques des Romantiques d'hier.
Ce livre explore un champ nouveau de la recherche, celui de l'anthropologie religieuse des Celtes. En exposant les résultats les plus spectaculaires de l'archéologie des vingt dernières années, il nous révèle ce qu'étaient les lieux de culte des Gaulois - des enceintes sacrées -, comment les dieux étaient honorés par des sacrifices animaux et de quelle façon les guerriers leur consacraient la victoire en des trophées monumentaux et macabres.
Chaque fois le fait religieux est analysé dans son contexte géographique, historique et social. Un dialogue fructueux s'instaure entre les témoignages que les auteurs antiques nous ont laissés et les réalités matérielles que l'archéologue met en évidence. Tous les textes utilisables sont rassemblés dans ce volume avec une nouvelle traduction. Celle-ci respecte au plus près les mots que tel philosophe grec, tel historien romain avait choisis pour décrire une réalité qu'il ne comprenait pas toujours mais à laquelle, plus de deux mille ans plus tard, un patient travail sur le terrain redonne corps.
L'auteur dévoile ainsi une multitude de religions, à limage de la diversité des peuples qui constituaient la Gaule avant sa romanisation.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782877721929

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

Jean-Louis Brunaux

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la société gauloise. Il est notamment l'auteur des Druides. Des philosophes chez les Barbares (2006), de Nos ancêtres les Gaulois (2008) et d'Alésia (2012).

empty