Une protection de la nature et de l'environnement à la française ? XIX et XX siècles Une protection de la nature et de l'environnement à la française ? XIX et XX siècles
Une protection de la nature et de l'environnement à la française ? XIX et XX siècles
Une protection de la nature et de l'environnement à la française ? XIX et XX siècles
 / 

Une protection de la nature et de l'environnement à la française ? XIX et XX siècles

,

À propos

Le clergé de cour a toujours été la cible de critiques visant à disqualifier le statut et la piété de ces hommes d'Église et notamment des prélats de cour. Accusés de se parer du manteau de la religion pour arriver à leurs fins, ils étaient affublés de tous les péchés:
Ambition, impiété, machiavélisme, libertinage. Ce livre analyse la fabrique de ces poncifs pour tenter ensuite de comprendre la place, l'organisation et la fonction de cette Église curiale, de la fin du Moyen âge jusqu'à son déclin relatif dès le règne de Louis XIV. Pourquoi pendant plusieurs siècles, l'État dit « moderne » a-t-il éprouvé le besoin de s'appuyer sur l'Église et surtout sur le clergé de cour et en quoi, à l'inverse, cette insertion recherchée a-t-elle contribué à servir les intérêts ecclésiaux ?



Sommaire

Préface Introduction générale : Une Histoire environnementale du monde à l'ère des énergies fossiles (1800-2012) PARTIE I : LA FRANCE ET LE MONDE A. LA FRANCE ET SES COLONIES 1 : Préserver la nature de l'Algérie française - L'Alfa est-il un colon comme les autres ?
2 : Mettre en valeur, préserver ou conserver ? Genèse et déclin du préservationnisme dans l'empire colonial français (1870 - 1960) 3 : Dynamiques et temporalités des modes de protection de la nature et de l'environnement libanais : une approche à la française ?
B. LA FRANCE ET L'EUROPE 4 : L'influence de la France dans la protection de la nature en Italie au début du XXe siècle 5 : Les liaisons sinueuses : les relations franco-allemandes en matière de protection de la nature dans la première moitié du XXe siècle 6 : Un faux départ ? Les acteurs français dans la politique environnementale européenne des années 70 7 : Les « pluies acides » : une controverse des années 1980 8 : Les ordures ménagères et l'apparition de la consommation de masse - Une comparaison franco-allemande (1945-75) PARTIE 2 : ACTEURS ET MOYENS DE LA PNE A. LES PARCS, UN INSTRUMENT FRANÇAIS ?
9 : La mise en réserve des étangs de Camargue, un laboratoire de la relation de l'homme contemporain à l'environnement naturel 10 : L'invention des parcs nationaux français entre modernisation et décolonisation : la quête d'une singularité (1950-1970) 11 : Essai sur la genèse idéologique et institutionnelle des parcs naturels régionaux français B. LES ACTEURS DE LA PNE 12 : Le dépeuplement des cours d'eaux : un marqueur de l'émergence de la protection de la nature dans la Société d'acclimatation et en France (milieu XIXe - milieu XXe siècles) 13 : L'origine de la protection des oiseaux en France 14 : Cohabiter avec l'ours, le lynx et le loup : le rôle historique et stratégique des associations de protection de la nature en France 15 : Les batailles de l'eau et de l'air purs -Transferts internationaux et politiques d'amélioration de l'environnement urbain en France des années 1900 aux années 1960 PARTIE 3 : PENSEES ET REPRESENTATION DE LA NATURE ET DE LA PNE EN FRANCE 16 : L'histoire cyclique de l'écologisme en France et en Europe (1981-2010) A. REPRESENTER LA NATURE ET SA PROTECTION : EDUCATION ET MEDIAS 17 : Environnement et télévision depuis les années 1970 18 : Les programmes scolaires : de l'éducation à l'environnement vers l'éducation au Page 2/3 développement durable (1970 - aujourd'hui) 19 : Les mémoires paysans et la transformation de la France rurale dans l'après-guerre B. QUEL RAPPORT DES FRANÇAIS A LA NATURE ET A L'ENVIRONNEMENT ?
20 : Protection de la nature et environnement en France : une dynamique inaboutie 21 : Les influences religieuses sur le mouvement écologiste français 22 : De différentes pratiques d'ornithologie citoyenne : une comparaison France/USA EPILOGUE : Existe-t-il une approche française de la protection de la nature ?

Categories : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la géographie

  • EAN

    9782876736061

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty