Les artistes et l'affaire Dreyfus (1898-1908) Les artistes et l'affaire Dreyfus (1898-1908)
Les artistes et l'affaire Dreyfus (1898-1908) Les artistes et l'affaire Dreyfus (1898-1908)
 / 

Les artistes et l'affaire Dreyfus (1898-1908)

À propos

L'affaire Dreyfus a favorisé l'avènement de la figure de l'intellectuel et de ses modes d'intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et autres producteurs d'images ont joué un rôle décisif dans le cours de l'Affaire, où leur magistère a été symétriquement revendiqué par les dreyfusards et les antidreyfusards.
Ce livre propose d'interroger les rapports spécifiques de la communauté des artistes et de leur oeuvre avec cette crise politique et morale majeure, qui avait jusqu'alors peu retenu l'attention de l'historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de Maurice Denis, l'antisémitisme de Degas, la fébrilité d'Henry de Groux, le militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l'activisme du sculpteur nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d'artistes documentés et étudiés par l'auteur. Mais, au fils des pages, se dessinent aussi des portraits de Caran d'Ache, Forain, Monet, Carrière, Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des acteurs importants de l'Affaire.

Sommaire

INTRODUCTION Chapitre I: Hors du monde?
Chapitre II: Incidences Chapitre III: Réception(s) Chapitre IV: La tentation de la réserve Chapitre V: La réserve impossible Chapitre VI: Entrer dans l'Affaire Chapitre VII: Convictions et proclamations Chapitre VIII: L'artiste en militant Chapitre IX: L'Affaire: un territoire d'images Chapitre X: L'art comme contribution Chapitre XI: Genres, figures et valeurs Chapitre XII: Les esthétiques engagées Chapitre XIII: L'exposition, une tribune Chapitre XIV: L'oeuvre, l'idolâtrie et l'iconoclasme Chapitre XV: L'image comme mémorial Conclusion Annexes Chronologie Bibliographie générale Index des noms cités

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782876735163

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    373 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty