Métamorphoses d’une ville ; Nîmes de la renaissance aux lumières
 / 

Métamorphoses d’une ville ; Nîmes de la renaissance aux lumières (PREFACE D'EMMANUEL LE ROY LADURIE)

À propos

Une étude minutieuse et rare dans l'historiographie de l'Europe des cadastres anciens a permis à Line Teisseyre-Sallmann de suivre l'évolution du bâti à Nîmes entre 1500 et 1800 environ et les interventions des autorités municipales, ecclésiastiques et royales en matière d'urbanisme. Celles-ci visent à améliorer la circulation et l'hygiène à l'intérieur de l'enclos surpeuplé et engoncé dans sa ceinture de murailles et à lotir les espaces périphériques selon les règles de l'urbanisme des Lumières. A la fin du XVIIIe siècle, les voyageurs, émerveillés par les Jardins de la Fontaine, s'accordent à célébrer une ville agréable et soignée, alors que les autorités municipales se félicitent de lui avoir rendu sa splendeur antique, dont les Arènes et la Maison Carrée sont les emblèmes. L'exemple de Nîmes donne ainsi à voir les manières de percevoir la ville sous l'Ancien Régime, l'évolution des conceptions urbanistiques qui remodèlent le tissu urbain et font de la ville au XVIIIe siècle un exemple de modernité.



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782876735057

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Line Teysseire-Sallmann

Line Teisseyre-Sallmann (1948-2007) était archiviste-paléographe. Elle a travaillé à la Bibliothèque nationale comme conservateur au Service Photographique, puis au Département des Cartes et Plans, avant d'enseigner à l'université de Paris 8. Elève d'Emmanuel Le Roy-Ladurie, elle a poursuivi des recherches sur la ville de Nîmes à l'époque moderne. Elle a publié aux éditions Droz à Genève L'industrie de la soie en Bas-Languedoc, XVIIe-XVIIIe siècle (1995.

empty