Ethique et esthetique de la perversion (2e edition)
 / 

Ethique et esthetique de la perversion (2e edition)

À propos

la théorie de la perversion qui est proposée ici reste fidèle à la pensée de freud, tout en échappant aux schémas psychanalytiques classiques.
elle est, en même temps, réflexion sur la condition humaine. au travers des déviations - pittoresques ou banales - de la conduite sexuelle s'exprime une dimension essentielle, une tentation permanente de l'esprit : le désir de s'évader des limites que le réel impose, et de faire advenir " l'impossible ". il s'agit de détrôner dieu le père, d'opérer une transmutation du monde. gouvernée par l'hybris, l'entreprise perverse implique une réécriture de la bible, au moyen d'une démarche régrédiente.
sade, wilde, bellmer viennent, entre autres, illustrer le propos de l'auteur qui avance une hypothèse sur la nature des liens que la perversion entretient avec l'esthétique.



Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782876734463

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Janine Chasseguet-Smirgel

Janine Chasseguet-Smirgel (1928-2006), psychanalyste de renommée internationale, était membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle a été vice-présidente de l'Association psychanalytique internationale. Elle s'est intéressée aux problèmes de l'idéal du moi et au rapport entre création et perversion, ainsi qu'à la question de la sexualité féminine. En 1982 et 1983, elle a occupé la Chaire Freud, à l'université de Londres.

empty