La fin de l'humanité La fin de l'humanité
La fin de l'humanité La fin de l'humanité
 / 

À propos

L'humanité n'est pas immortelle. Mais cette mort, assassinat ou suicide, nous continuons à tort de la penser sur le mode catastrophique. la fin de l'humanité montre pourquoi l'apocalypse n'est pas notre destin le plus probable, pourquoi notre destin le plus probable qui pourrait survenir d'ici trois ou quatre siècles - c'est-à-dire demain, à l'échelle de l'histoire - est l'extinction pure et simple par désintérêt de soi, par désinvestissement de soi. Les prophètes et crieurs d'apocalypse qui brandissaient il y a trente ans les foudres de la surpopulation se seront massivement et frontalement trompés. l'humanité vieillit et elle s'acheminera doucement vers la mort, parce qu'elle n'aura plus la volonté de continuer, tout simplement. Cet essai philosophique, qui traite de questions que les philosophes négligent presque toujours (comme si l'existence de l'humanité allait de soi !) et qui sont presque toujours biaisées à cause des préjugés et a priori idéologiques, ne milite pour aucune cause. Le processus enclenché est irréversible et il concerne désormais l'humanité tout entière. tel est le destin terminal de l'homme.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782876733688

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Godin

Christian Godin est philosophe et maître de conférence à l'université de Clermont-Ferrand. ÿIl est l'auteur de La Philosophie pour les Nuls et de Le Comptoir philosophique parus aux Éditions First.

empty