La totalite 3 La totalite 3
La totalite 3
La totalite 3
 / 

À propos

Le volume 3 de La Totalité analyse les différentes façons dont la notion de totalité a été conçue et est présente dans les philosophies, depuis les présocratiques jusqu'à nos jours.
Après avoir traité de la question du système (la philosophie comme tout), il détermine quatre positions théoriques possibles vis-à-vis de la totalité : la totalité actuelle (des présocratiques à Hegel, en passant par Spinoza), la totalité impossible (Pascal et Kierkegaard), la totalité refusée (Auguste Comte, la philosophie analytique, et les philosophies " de la différence ") et enfin la totalité potentielle, qui met la totalité aux prises avec l'absolu (Platon, Descartes, Kant) ou bien avec l'Histoire (Marx, Sartre).
Ainsi l'ensemble de la philosophie se trouve-t-il reparcouru à travers une notion dont la plupart des pensées modernes avaient fini par nous faire oublier le sens central. La conclusion de ce volume introduit à la trilogie de La Totalité réalisée (les volumes 4, 5 et 6 de La Totalité) dont il représente comme la conscience d'ensemble.



Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782876733060

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 024 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Godin

Christian Godin est philosophe et maître de conférence à l'université de Clermont-Ferrand.
Il est l'auteur de La Philosophie pour les Nuls et de Le Comptoir philosophique parus aux Éditions First.

empty