Matiere et conscience
 / 

À propos

Alors que la connaissance du monde physique qui nous entoure a considérablement progressé depuis Copernic et Galilée, nous savons bien peu de chose sur notre propre esprit, sa nature et son fonctionnement.
Nous ne savons pas encore très clairement, par exemple, en quoi consiste une croyance, comment nous apprenons, ou encore en quoi consistent la plupart des maladies mentales. Pourtant l'apport des neurosciences nous permet de substituer d'autres théories aux explications de la psychologie courante. Ce livre se révèle ainsi une introduction particulièrement intéressante aux questions de philosophie de l'esprit.
L'auteur y examine les différentes thèses philosophiques qui s'affrontent quant à l'interprétation de la nature de nos états mentaux : dualisme, matérialisme, fonctionnalisme, etc., et rappelle les perspectives qu'ouvrent en ce domaine à la fois les neurosciences, l'informatique et l'intelligence artificielle. Il développe une philosophie matérialiste et réductionniste. Pour lui, nous devons pouvoir parvenir à expliquer tous les phénomènes mentaux dans les termes du fonctionnement électrochimique du réseau de neurones qui compose notre système nerveux.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782876732704

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty