Abrégé de philosophie morale
 / 

Abrégé de philosophie morale

À propos

Ceci n'est pas à proprement parler un livre de philosophie. Néanmoins, puisqu'on y décrit les moeurs d'un campus, qu'on y raconte certains à-côtés d'un cours consacré à la question du bonheur, ou encore qu'on y médite à propos du devoir, le lecteur y retrouvera ce qui fait la matière ordinaire des manuels de philosophie éthique. Mais cette matière, au lieu d'être placée sous la lumière spectrale du discours philosophique, est soumise au chahut des formes poétiques : vers et prose de la satire, poèmes de circonstance, tons de l'épigramme ou de l'élégie, découpages et collages, rythmes et percussions, plutôt que " longues chaînes de raison ". Mise à plat et mise en musique (une musique assez souvent ironique et grinçante) du discours sérieux de l'éthique. Non tant pour annuler le sens de ses questions que pour tenter de retrouver, comme dans les marges d'un cours, une philosophie incarnée. Mise à l'épreuve aussi de la poésie. Pour voir de quel " lyrisme " elle est encore capable quand on y fait tomber la prose de la vie ordinaire. Pour qu'ainsi métissée elle puisse être adressée, peut-être, à un " peuple qui manque ".

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782876732469

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Claude Pinson

Philosophe et poète, Jean-Claude Pinson enseigne l'esthétique à l'Université de Nantes. Engagé à gauche, à l'instar d'autres amis écrivains comme Jean-Pierre Martin (Le Laminoir) qui partirent « s'établir » en usines en 1968, Jean-Claude Pinson eut une jeunesse militante, nourrie aussi de jazz, de philosophie et d'une insatiable curiosité pour la société contemporaine.

empty