Les cinq sens de la creation
 / 

Les cinq sens de la creation

À propos

Dans le mouvement qui conduit la création artistique à dialoguer avec la recherche scientifique et à recourir aux technologies de l'information et de la cognition, une nouvelle problématique s'est subrepticement dégagée : comment donner un corps aux structures formelles des oeuvres ? Comment associer un monde sensible à l'abstraction des modèles ? Question qui se décline de manière surprenante.
Par exemple : que peut-il advenir des différentiations sensorielles et des hiérarchies qu'elles induisent dans le champ artistique ? La domination de l'oeil et de l'oreille sur le toucher, le goût et l'odorat se maintiendra-t-elle dans les oeuvres du futur ou sera-t-elle remise en cause par la maîtrise possible de ces champs sensoriels ? Le contrôle et la simulation des mécanismes perceptifs sont-ils susceptibles d'ouvrir la voie à des reconfigurations inédites du monde sensible ? Comment l'activité artistique, voire la notion même d'oeuvre d'art, pourraient-elles en être bouleversées ? Ce livre pose des questions de cette nature aussi bien à des musiciens, des chorégraphes, des peintres...
Des artistes de l'odeur et du goût, qu'à des neuropsychologues, des psychologues, des informaticiens, des sémanticiens, des philosophes. De ce dialogue encore rare entre création contemporaine et sciences de la cognition se dégagent les lignes de force d'un paysage émergent, celui de la culture d'un XXIe siècle où les paroles de Malevich, " l'art est cognition ", commenceront à révéler leur portée prémonitoire.



Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782876732308

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty