Du vivant de l'auteur
 / 

Du vivant de l'auteur

À propos

" le plus vivant de l'auteur, c'est son ouvre, celle dont il rêve plus encore que celle qu'il a réalisée.
Ce sont toutes les ouvres rêvées par les auteurs qu'il aime et qui l'animent. sous la forme d'un catalogue de vente aux enchères publiques, ce livre est un résumé de la thèse de jean-charles mornay, typologie des oeuvres et des auteurs imaginaires en littérature, de jeffrey aspern (chez james) à andré walter (chez gide) en passant par a. o. barnabooth (chez larbaud & de zamble), ricardo reis (chez pessoa) et jean-charles mornay (chez champ vallon).
On y joint deux essais sur des livres oubliés. mais le commentaire n'y dépend pas plus du texte commenté que la fiction de la réalité : il est le personnage principal, lecteur retors ou romanesque quia fait son deuil de l'oeuvre achevée. ".

Categories : Littérature générale > Littérature générale

  • EAN

    9782876731028

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Benoît Puech

Jean-Benoît Puech (1947) est maître de conférences à l'université d'Orléans, où il enseigne la littérature contemporaine. Il est l'auteur d'une ½uvre singulière construite autour d'un écrivain imaginaire, Benjamin Jordane, dont il lui arrive souvent de présenter ou de commenter les ½uvres et, de plus en plus, la vie. Les livres que signe Jean-Benoît Puech, seul ou en collaboration avec d'autres, ou les livres de Jordane qu'il ne fait qu'introduire, offrent tous de subtiles variations sur les mystères de la création littéraire et les frontières peu certaines de la réalité et de la fiction.

empty