La techno-science en question ; éléments pour une archéologie du XXe siècle
 / 

La techno-science en question ; éléments pour une archéologie du XXe siècle

, ,

À propos

Ce livre se veut une archéologie - à la fois coups de sonde en direction des fondations et restitution d'une mémoire. Il vise non à reconstituer une histoire, mais à repérer les strates sur lesquelles repose le présent et à partir desquelles il peut, aussi, être ébranlé. Il interroge la forme prise par nos savoirs et, plus encore, par nos moyens techniques. Nul ne conteste que, dans la vaste autant qu'obscure recomposition que les hommes, individuellement et collectivement, entretiennent entre eux, avec la Nature, avec leur mémoire comme avec leurs projets, un rôle essentiel ne soit dévolu à la dynamique qui associe connaissance et puissance dans la mouvance désignée par le terme de Techno-science. Il s'agit, pour délimiter la nouveauté d'un moment - le nôtre - d'en comprendre la provenance et de cerner sa part d'héritage. Plus que dans la figure contemporaine des savoirs et des appareillages, c'est dans l'entrelacs des liens noués entre eux et leur environnement, tant naturel que social et culturel, que se font jour les " nouvelles donnes " auxquelles nous sommes déjà confrontés en cette fin du vingtième siècle. Ce qui apparaît comme recherche scientifique et développement technologique déplace les défis et modifie les enjeux de nos rivalités comme de nos solidarités. Faire le point sur le parcours que nous suivons et dont nous occupons le terme provisoire devient un préalable à toute décision, c'est-à-dire, aussi, un devoir pour chacun.

Categories : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782876730816

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Breton

Philippe Breton, né en 1951, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est chercheur au CNRS, chargé de cours à l'Université Paris I - Sorbonne et à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est notamment l'auteur, aux Éditions La Découverte, de Le culte de l'internet (2000) et L'argumentation dans la communication (2003).

Franck Tinland

Franck Tinland est professeur émérite des universités. Responsable d'enseignement et d'équipes de recherche auprès des universités de Strasbourg et de Montpellier, il a consacré l'essentiel de ses travaux à l'élaboration d'une anthropologie et s'est particulièrement intéressé aux relations entre technique, puissance et pouvoir.

empty