Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur t.1 (A-C)

À propos

François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l'oeuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d'années, un Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur. Mais ce projet n'était pas terminé à sa mort, survenue en 1992.
Précédé d'une longue introduction présentant tout ce que François Jacques a pu réaliser, ce Répertoire se compose d'autant de notices qu'il se rencontre de lieux de culte dans l'ancien diocèse de Namur, depuis sa création en 1559 jusqu'à son remplacement, en 1801, par le diocèse actuel.
Notice après notice, chaque lieu de culte est circonscrit; son histoire - brève ou longue - dressée et sa graphie collationnée à partir des plus anciens manuscrits, des pouillés et des visites pastorales et décanales. Le lecteur parcourra ainsi quelques lieux du Hainaut, une grande partie du Brabant wallon, tout l'ancien comté de Namur, que l'auteur, pour éviter des incompréhensions dans l'organisation paroissiale, a étendu jusqu'aux limites de l'actuelle province du même nom, et quelques lieux des provinces de Liège et Luxembourg.



Categories : Religion & Esotérisme > Christianisme

  • EAN

    9782875510709

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    500 g

Daniel Meynen

Prêtre du diocèse de Namur, Daniel Meynen est né à Bruxelles en 1957. En 1976, il obtient avec distinction la première Candidature en Sciences physiques de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Mais il s'oriente ensuite vers des études ecclésiastiques. Prêtre en 1983, il enseigne le latin, notamment le latin liturgique. En 1997, il publie ses homélies sur la Toile et devient un des premiers cyber-curés de Belgique. Depuis 2001, il remplit la charge d'archiviste de l'Évêché de Namur.

empty