Les voies du discours

À propos

Francine Thyrion accède aujourd'hui à l'éméritat après une carrière totalement dédiée à l'enseignement, à la recherche et au service à la société. Tout au long de sa carrière universitaire, elle a été une enseignante dans l'âme, convaincue des bienfaits de la recherche, non seulement pour elle-même, mais aussi et d'abord pour ses étudiants, qui sont à la fois le point de départ, l'aboutissement et la pierre de touche de son engagement. Toutes ses recherches concernent l'étude des discours en langue française, considérés dans leur production comme dans leur réception. Quand la langue se fait culture, et particulièrement culture internationale, elle lui consacre des études qui s'étendent jusqu'au Japon.
Elle a également marqué de son empreinte la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'Université catholique de Louvain, en tant que présidente de son Département d'études romanes, en tant qu'une des pilotes de la réforme de Bologne et en tant que responsable de la formation rédactionnelle des étudiants du premier cycle. Le présent ouvrage met en lumière les trois volets de son itinéraire : l'analyse littéraire - qui l'a menée à s'intéresser à des auteurs aussi divers que Willems, Sarraute et Malinconi -, la didactique de l'écrit argumenté - et particulièrement du discours scientifique vulgarisé - et l'apprentissage de l'écriture à l'université.
Livre d'hommage, cet ouvrage est conçu comme un bouquet. Il se veut le témoin d'un parcours marqué du double sceau de la rigueur et de la diversité.



Sommaire

Avant-propos 7 Le discours littéraire 15 Les années d'apprentissage de Paul Willems 17 Langage et authenticité dans Les Tropismes de Nathalie Sarraute : points de vue contrastés 23 Rien ou presque : quelques « brèves » de Nicole Malinconi ou quand le récit tente de saisir le réel 35 Le discours scientifique 47 La narrativisation de la vulgarisation scientifique : la (para)littérature comme adjuvant dans des articles du Monde 49 Information scientifique et connivence culturelle dans la relation texte/images de la vulgarisation. L'exemple de Science & Vie 57 Souvenirs de la séance d'hommage du 24 février 2011 77 Le discours argumenté 83 Le contexte de production en situation scolaire d'argumentation 85 Lorsque la langue devient culture. La tradition française de l'argumentation scolaire : implications pour la didactique de l'écrit en FLE 97 Argumenter par écrit : quelle didactique ? 113 L'enseignement-apprentissage des discours universitaires 135 L'évaluation de la maitrise du français au supérieur : au-delà de la maitrise du code, les aspects cognitif et discursif 137 La rupture secondaire/supérieur, une affaire d'écrit ?
Quelques considérations et propositions 149 Les compétences d'écriture des étudiants en lettres : rôle de l'enseignement reçu et indicateurs de professionnalisation 155 L'entrée dans le supérieur et l'accès aux discours universitaires : opérationnaliser la notion de rapport à l'écrit dans un projet de formation 169 Publications de Francine Thyrion 195 Tabula gratulatoria 201

  • EAN

    9782874632709

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    601 g

empty