Des millions d'années... la réserve géologique de Haute-Provence
 / 

Des millions d'années... la réserve géologique de Haute-Provence

,

À propos

C'est parce qu'il est marcheur et photographe que j'ai invité Bernard Plossu en 1994 avec le désir de lui faire connaître les monts et vals de Haute-Provence, sur les pas des géologues qui, comme moi, les ont arpentés, depuis plus d'un siècle.
Depuis cette date, comme eux, parfois avec eux ou d'autres amis marcheurs, Bernard Plossu parcourt à pied cet immense territoire protégé dont il fait l'inventaire des paysages ; ceux de la vallée du Bès, du plateau de Chine, des Glues du Péouré, du pic de Couard, du pas de Labaud, de la montagne de Coste-Longue, de la barre de Géruen, des Terres noires, de la montagne du Cheval blanc et tant d'autres.
En photographiant ces lieux Bernard Plossu procède à leur invention paysagère. Ainsi son travail vient-il rejoindre l'action du musée Gassendi de Digne, musée à ciel ouvert qui propose à des artistes contemporains d'inscrire leurs productions au coeur du territoire naturel. C'est ce musée qui, en 2010, a souhaité que les photographies de Bernard Plossu deviennent aussi un livre, avec l'apport d'un texte de David Le Breton sur la marche, la Réserve et le lointain Ouest.

Categories : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

  • EAN

    9782873402631

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    396 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Plossu

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises
par son père lorsqu'il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche.
Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici la "sève" qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui
débarque au Mexique. Grand Prix National de la Photographie en 1988, Bernard Plossu, pour se
dégager des courants commerciaux, a choisi depuis longtemps de se débarrasser du grand angle pour
un appareil Nikkormat (24 x 36 cm) équipé d'un objectif de 50 millimètres (objectif le plus proche de la
vision humaine).

David Le Breton

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France. Membre de l'Institut des Études Avancées de l'université de Strasbourg (USIAS). Auteur de nombreux ouvrages sur l'adolescence, notamment : En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige). Il est également codirecteur avec Daniel Marcelli du Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (PUF, Quadrige).

empty