Etre et devenir lecteur(s) de poemes

Brillant R. - Boutev

Résumé

"Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."


Sección : Parascolaire > Pédagogie


  • Autores

    Brillant R. - Boutev

  • Editorial

    Presses Universitaires de Namur

  • Distributeur

    Wallonie-Bruxelles

  • Fecha de publicación

    25/04/2016

  • Collection

    Diptyque

  • EAN

    9782870379363

  • Disponibilité

    agotado

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Peso

    500 g

  • Diffuseur

    CIACO

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    809.100

empty