Résumé

« Paris m'a ouvert les yeux » écrit le sculpteur grec Apartis, élève de Bourdelle, arrivé dans la capitale française en 1919. « C'est l'Acropole qui a fait de moi un révolté », déclare pour sa part Le Corbusier en 1933. Nous saisissons là l'essence même du « double voyage » : durant l'entre-deux-guerres, intellectuels et artistes traversent la Méditerranée orientale dans les deux sens, d'Athènes à Paris et de Paris à Athènes, chacun puisant dans ce va-et-vient fécond ce qui lui manque : les Grecs viennent se former à Paris et se frotter aux grands courants artistiques du moment, les Français partent en Grèce à la recherche d'une Antiquité renouvelée et découvrent un pays qu'ils ne soupçonnaient pas.
Le poète Séféris, le romancier Théotokas, l'architecte Pikionis, le compositeur et chef d'orchestre Mitropoulos, tous sont passés par Paris, où deux Grecs, Christian Zervos et Tériade, jouaient un rôle déterminant au sein des avant-gardes artistiques. Dans l'autre sens, des personnalités aussi diverses que les architectes Ernest Hébrard et Le Corbusier, le photographe Eli Lotar, le sculpteur Ossip Zadkine, ou encore l'écrivain Raymond Queneau, ont trouvé en Grèce les éléments d'une autre modernité, tandis que Roland Barthes, venu en 1937 jouer Les Perses d'Eschyle avec les étudiants de la Sorbonne, éprouve à Athènes un trouble dont, comme Freud, il se souviendra quarante plus tard.
Le double voyage est issu d'un programme franco-grec de recherche pluridisciplinaire qui exploite de nombreuses sources documentaires inédites ; il offre un aperçu de la richesse et de la variété des échanges littéraires et artistiques entre les deux pays durant l'entre-deux-guerres et vient combler une lacune dans un domaine de l'histoire culturelle encore très peu exploré. S'adressant aussi bien au chercheur spécialisé, qui y trouvera une bibliographie très complète et des données nouvelles, qu'au lecteur de bonne volonté, qui y découvrira un sujet passionnant, il a pour ambition de devenir un ouvrage de référence pour un public très large, en France comme en Grèce.


Sommaire

Introduction.
Relations franco-helléniques dans l'entre-deux-guerres.
Christos Hadziiossif, Grèce-France entre les deux guerres : aliénation politique et attrait culturel.
Nicolas Manitakis, Le développement institutionnel des relations culturelles franco-grecques durant l'entre-deux-guerres.
Architectes entre antiquité et modernité.
Panayiotis Tournikiotis, Le voyage des anciens au pays des modernes.
François Loyer, La formation et la culture des architectes grecs durant l'entre-deux-guerres.
Alexandra Yerolympos, Ernest Hébrard et Joseph Pleyber : acteurs institutionnels et contributions individuelles à la modernisation de la ville dans l'entre-deux-guerres.
Kostaas Tsiambaos, L'Utopie delphique.
L'art moderne et la Grèce : échanges et réceptions.
Evgénios D. Matthiopoulos, « Lettres de Paris » : la réception de l'art contemporain dans le champ de la critique d'art à Athènes dans l'entre-deux-guerres.
Polina Kosmadaki, Rapports de l'ancien et du moderne à travers un récit iconographique : les Cahiers d'art et les revues artistiques de l'entre-deux-guerres.
Effie Rentzou, Tête de Grec : la revue Minotaure et la recherche d'un nouvel homme universel.
Paul-Louis Rinuy, « Il n'y a pas d'Antiquité » : les modèles grecs et l'invention de la sculpture moderne.
Annie Malama, Les limites annoncées d'une rencontre : le Paris des peintres de l'entre-deux-guerres grec.
Damarice Amao, Les Voyages en Grèce du photographe Eli Lotar.
Constructions de l'image de la Grèce : expositions et conférences.
Hélène Guéné, Les arts décoratifs : la participation grecque à l'Exposition de 1925 à Paris.
Rémi Labrusse, Modernité byzantine : l'Exposition internationale d'art byzantin de 1931 à Paris.
Michela Passini, La Conférence d'Athènes sur la conservation des monuments d'art et d'histoire (1931) et l'élaboration croisée de la notion de patrimoine de l'humanité.
Théâtre, musique et transferts musicaux.
Christophe Corbier, Les relations musicales franco-helléniques de 1919 à 1939.
Benjamin Capellari, La musique dans le projet delphique, fille infidèle d'une tradition séculaire.
Platon Mavromoustakos, Théâtre en plein air et le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne : Les Perses à Épidaure.
Voyages réels et imaginaires : écrivains et poètes.
Sophie Basch, La Grèce romanesque de l'entre-deux-guerres.
Jean-Luc Chiappone, Référence française et interférences anglaises dans le roman néo-hellénique de l'entredeux- guerres.
Philippe Büttgen, Dinah Ribard, La Grèce silencieuse de Raymond Queneau.
Christina Dounia, Deux poètes à Paris : Georges Séféris et Andréas Embirikos.
Traduction, réception et figures médiatrices.
Servanne Jollivet, La réception de Bergson en Grèce pendant l'entre-deux-guerres.
Lucile Arnoux-Farnoux, Traduction et diplomatie culturelle dans l'entre-deux-guerres : le cas du poète Costis Palamas (1859-1943).
Maria Tsoutsoura, Valéry à Athènes : ambitions croisées de ses premiers traducteurs grecs.
Sylvie Humbert-Mougin, Le voyage dans l'Antiquité : la traduction des auteurs grecs antiques en France (1919- 1939).
Bibliographie générale.
Indices.
Résumés des contributions.
Liste des auteurs.
Table des matières.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Art moderne


  • Authors

    Lucile Arnoux-Farnoux, Servanne Jollivet, Polina Kosmadaki

  • Publisher

    Ecole Francaise D'Athenes

  • Distributeur

    Peeters

  • Publication date

    07/06/2018

  • Collection

    Mmb (mondes Mediterraneens Et Balkaniques)

  • EAN

    9782869582965

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    486 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    18.5 cm

  • Item weight

    1 300 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    700

Infos supplémentaires : Broché  

Lucile Arnoux-Farnoux

Lucile Arnoux est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Tours et traductrice littéraire. Ses recherches portent notamment sur la littérature néo-hellénique et sur les relations culturelles entre la France et la Grèce. Elle a publié récemment les ouvrages collectifs Le double voyage : Paris-Athènes 1919-1939 (EFA, 2018) et Le double voyage : Paris-Athènes 1945-1975 (EFA, 2021), et écrit avec Alexandre Farnoux une histoire de l'École française d'Athènes, A` l'ombre du Lycabette. L'École française et la ville d'Athènes (EFA, 2021).

Servanne Jollivet

Servanne Jollivet est actuellement chargée de recherche au CNRS (Curapp/UMR 7319).

Polina Kosmadaki

  • Country : Grece
  • Language : Francais

Polina Kosmadaki, docteur en histoire de l'art de l'université Paris-Sorbonne, est conservateur en chef dudépartement des peintures, gravures et dessins au musée Benaki d'Athènes et enseigne l'histoirede l'art à l'Hellenic Open University.

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