Menaces sur l'alimentation ; emballages, colorants et autres contaminants alimentaires, XIXe-XXe siècles Menaces sur l'alimentation ; emballages, colorants et autres contaminants alimentaires, XIXe-XXe siècles
Menaces sur l'alimentation ; emballages, colorants et autres contaminants alimentaires, XIXe-XXe siècles Menaces sur l'alimentation ; emballages, colorants et autres contaminants alimentaires, XIXe-XXe siècles
 / 

Menaces sur l'alimentation ; emballages, colorants et autres contaminants alimentaires, XIXe-XXe siècles (préface Patrick Fridenson)

À propos

Au XIXe siècle, l'apparition de nouveaux matériaux d'emballage et des additifs alimentaires de synthèse révolutionne la conservation des aliments. Pourtant ces progrès induisent des menaces sur l'alimentation - intoxications ou fraude avérée - contre lesquelles pouvoirs publics et scientifiques engagent une lutte commune. Un long processus de régulation s'amorce dans les pays industrialisés et aboutit après-guerre à la création d'organismes supra nationaux comme la Food and Agriculture Organization (FAO) des Nations-Unis.

Analysant plusieurs cas emblématiques et fascinants comme l'arrivée progressive des colorants dans les aliments, le développement des emballages en cellophane, ou l'utilisation des sels d'aluminium, cet ouvrage propose une histoire croisée des cultures de l'alimentation et de la toxicologie alimentaire à l'échelle internationale.

Cette histoire des colorants et des emballages alimentaires met en exergue des controverses du XIXe siècle qui résonnent avec les questions actuelles comme celle sur l'aluminium et la santé ou encore les emballages plastiques et l'environnement. Cette réflexion neuve dessine un paysage historique fascinant où circulent scientifiques, industriels, législateurs, hommes politiques et simples citoyens.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités

Categories : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Décoration / Présentation de la table

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Santé

  • EAN

    9782869067165

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    508 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty