Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles) : de la traduction à la mise en scène

Collectif

Sylvie Humbert-Mougin (Direction de thèse - recherche), Claire Lechevalier (Direction de thèse - recherche)

About

Qu'il s'agisse de traduction, d'interprétation ou de représentation, le rapport des Français au répertoire antique et plus précisément à la tragédie grecque s'est souvent trouvé médiatisé par l'Allemagne, et réciproquement, dans une relation triangulaire faite de défiance et de fascination, largement surdéterminée par les querelles esthétiques et les conflits politiques qui ont jalonné l'histoire des deux pays.
Cet ouvrage collectif se propose de revenir sur ce dialogue franco-allemand et d'en éclairer les enjeux, depuis les premiers échanges qui remontent à l'orée du XIXe siècle - à l'occasion des ruptures décisives que furent la traduction d'Eschyle par Humboldt, celle de Sophocle par Hölderlin, ou encore la création d'Antigone à Postdam en 1841, première mise en scène d'une tragédie grecque - jusqu'aux débats contemporains, concernant notamment la redéfinition du rôle des universitaires dans le processus de réception.
Réunissant treize contributions de spécialistes venus d'horizons divers (hellénistes, germanistes, comparatistes, historiens du théâtre, traducteurs et musicologues), il propose une approche décloisonnée et interdisciplinaire du théâtre antique et de sa traduction. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs (historiens du théâtre, de la traduction, philologues, comparatistes) et aux étudiants, mais il peut également intéresser tout public curieux du théâtre antique et de l'histoire de sa réception.


Categories : Littérature > Biographie / Témoignage littéraire


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    Presses Universitaires François Rabelais

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    05/07/2012

  • Collection

    Traductions Dans L'Histoire

  • EAN

    9782869062771

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    14.3 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Item weight

    426 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Collectif

.

Sylvie Humbert-Mougin

  • Country : France
  • Language : Francais

Ancienne élève de l'ENS Sèvres-Ulm, agrégée de lettres classiques, docteur en littérature comparée, Sylvie Humbert-Mougin est maître de conférences à l'Université François-Rabelais à Tours.

empty