Un siècle de leçons d'histoire ; l'histoire enseignée au lycée, 1870-1970 (IMPRESSION A LA DEMANDE)

About

Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation orale, du cours magistral et du résumé.
Ces formes d'enseignement sont la trace visible de l'immobilisme qui, entre 1870 et 1970, a prévalu dans la discipline historique, alors même que les pouvoirs publics et, au-delà, la société 11n'assignaient des finalités ambitieuses. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement particulièrement fier de son message au temps de la Troisième République et, à court terme, la fin des espoirs portés par le souffle de la Libération.
Au carrefour de l'historiographie, de l'histoire de l'éducation et de la didactique, le présent ouvrage se propose de retracer cette évolution.
En analysant l'organisation de l'enseignement, son contenu à travers les textes normatifs et ses relations avec la recherche historique, il accorde une place privilégiée à la réalité concrète de la leçon et aux pratiques telles que les restituent notamment les rapports d'inspection des professeurs de l'académie de Rennes. Il souligne, les blocages et pesanteurs qui ont freiné l'innovation pédagogique et rendu les réformes difficiles.
Les débats les plus récents sur l'enseignement de l'histoire s'en trouvent notablement éclairés.


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)


  • Authors

    Evelyne Hery

  • Publisher

    Pu De Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    23/04/1999

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782868473752

  • Availablity

    Available

  • Height

    23.8 cm

  • Width

    15.4 cm

  • Thickness

    3.2 cm

  • Poids

    710 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty