Contenus d'enseignement et d'apprentissage ; approches didactiques

Bertrand Daunay

Résumé

Ce livre est une réflexion collective sur les contenus d'enseignement et d'apprentissage menée par une équipe (Théodile-CIREL) de didactiques qui se caractérise par l'exploration incessante des concepts et des méthodes en didactiques. Le choix de se consacrer ainsi, pendant quelques années, à la question des contenus repose sur une exigence et une responsabilité : exigence théorique à l'égard des didactiques, conçues comme des disciplines qui se distinguent d'autres disciplines traitant de l'école par leur «focalisation sur les contenus», dont elles font leur «point d'ancrage» ; responsabilité sociale des didactiques sur la question des contenus, dans un contexte institutionnel de réformes de l'organisation disciplinaire de l'école, avec des incidences directes sur les contenus, lesquels ne sont pourtant pas, en tant que tels, une préoccupation centrale des politiques publiques ni, du reste, des programmes de recherche.
Cet ouvrage et ses auteurs privilégient la recherche de concepts heuristiques plutôt que celle de théories à reproduire.


Sommaire

SOMMAIREAvant-proposContenus et disciplines : une problématique didactiquePREMIÈRE PARTIE : Des contenus disciplinaires spécifiquesUn exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertationLes contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats au cycle 3Les contenus disciplinaires de l'EPS au prisme des communications verbalesNicole Tutiaux-Guillon : Éducation au développement durable et histoire-géographie : les contenus disciplinaires au prisme d'une éducation à...

Évolution de la mécanique en tant que contenu de l'enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l'agrégation de mécaniqueDEUXIÈME PARTIE : Dimensions transversales aux disciplines scolaires et aux didactiquesÉvaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignementAnalyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée : questions méthodologiquesConstruction, transmission, élaboration de contenus : l'intention de l'enseignantTROISIÈME PARTIE : Questions de méthodeLa construction discursive des contenusInteractions langagières en classe : quelle spécificité d'une approche par les contenus ?Contenus disciplinaires : questions d'échelles et d'espacesIdentifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la coélaborationLes contenus d'enseignement et d'apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l'approche de Théodile-CIREL

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation


  • Authors

    Bertrand Daunay

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Slu - Fmsh Diffusion

  • Publication date

    19/03/2015

  • Collection

    Etudes Sur L'education

  • EAN

    9782867819353

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    265 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Item weight

    530 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty