Pratiques enseignantes en mathématiques (préface Marguerite Altet)

(Direction), (Direction),

About

Dans une situation d'enseignement - apprentissage, l'enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s'agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l'enseignant, qu'est-ce qui détermine l'organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l'expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l'éducation, tous formateurs d'enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions.
L'étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d'un même problème, menées par des enseignants d'expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s'appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d'auto - confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d'abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l'épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l'intelligibilité de sa complexité.
Cette recherche est publiée avec le soutien financier de l'IUFM des Pays de la Loire.


Categories : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Authors

    Magali Hersant, Christiane Morin, Collectif

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    07/05/2013

  • Collection

    Etudes Sur L'education

  • EAN

    9782867817786

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Poids

    516 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty