L' Album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?

Christiane Connan-Pintado, Florence Gaiotti, Bernadette Poulou

Traduit de l'ANGLAIS

About

« L'album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s'exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd'hui plus pertinente que jamais. Au tournant du 20e siècle, l'album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l'espace scolaire que privé. Ce volume propose d'envisager cet objet à travers des perspectives plurielles.Il s'agit d'abord d'inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l'album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l'image, dans le jeu avec les genres qu'il s'approprie, dans l'emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L'album est bien le lieu d'une créativité foisonnante dont l'étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse.Ce support qui s'interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d'une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l'album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s'agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d'apprentissage et de formation à mettre en oeuvre. Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l'intranquillité.


Sommaire

C. Connan-Pintado, F. Gaiotti, B. Poulou - Avant-propos
Sophie Van der Linden - Prologue
Une traversée des genres
Nicolas Rouvière - L'influence de la bande dessinée sur les albums pour enfants : histoire, esthétique et thématiques
Régis Lefort - L'album-poème
Marie Bernanoce - « L'album-théâtre » : typologie et questions posées à sa lecture
Danielle Dubois-Marcoin - Entrer dans l'album comme dans un magasin de curiosités, l'éloge de la discontinuite
À la croisée des arts visuels et de la littérature
Jean Perrot - La couleur dans l'album aux carrefours des mondes
Christine Davenne - Album et histoire de l'art
Isabelle Nières-Chevrel - Doubles images, double lecteurs : l'inter-iconicité dans le tunnel d'Anthony Browne
Brigitte Louichon - L'album patrimonial
Isabelle Poulin - Les aventures Dé(dul)cinée(s) de Don Quichotte
Des univers singuliers
Nelly Chabrol-Gagne - Écriture de la disparition chez Anne Herbauts
Christiane Connan-Pintado - Des lectures pour tous : les « bouquins » de Béatrice Poncelet
Florence Gaiotti - Corentin dans tous les sens : une poétique du même et de l'autre
Chantal Lapeyre-Desmaison - De l'illisibilité dans l'album contemporain : sur Frédéric Clément
L'album ou l'expérience de la littérature
Catherine Tauveron - Exister ! de Nathalie Hensé. La condition dramatique du personnage... et du lecteur ou quand Descartes s'invite dans l'album
Eléonore Hamaide - La mise en abyme de la lecture ou comment l'album peut former son lecteur
Cécile Boulaire - La littérature en album est-elle (encore) subversive ?
Lire l'album en formation et à l'école
Serge Martin - Les albums : un problème pour la vie et la théorie du langage
Françoise Demougin - L'album lu : entre conscience et expérience
Véronique Boiron - Former de jeunes lecteurs d'album à l'école primaire
Marie-Claude Javerzat - Lire l'album : question d'expériences
Sandra L. Beckett - Épilogue : « Crossover Picturebooks » ou les albums pour tous

Categories : Littérature > Littérature


  • Authors

    Christiane Connan-Pintado, Florence Gaiotti, Bernadette Poulou

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    05/02/2009

  • EAN

    9782867815362

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    2.3 cm

  • Item weight

    600 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florence Gaiotti

Gaiotti Florence : maîtresse de conférences en littérature à l'Université de d'Artois.

Christiane Connan-Pintado

Christiane Connan-Pintado: Maîtresse de conférences habilitée à diriger
des recherches, émérite, de l'université de Bordeaux-INSPE, équipe Plurielles université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur le conte, la littérature pour la jeunesse et l'enseignement de la littérature.

empty