Langage et construction de connaissance à l'école ; un exemple en sciences

About

Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire.
Pour l'auteur, le langage n'est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le "milieu" qui permettent aux élèves de construire des modes d'agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l'activité scientifique scolaire. Ce point de vue l'amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu'il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.
Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l'auteur interroge les pratiques actuelles d'enseignement et de formation des enseignants et invite à s'intéresser aux gestes professionnels encore méconnus qui fondent l'activité d'enseignement.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences du langage autre


  • Authors

    Martine Jaubert

  • Publisher

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Slu - Fmsh Diffusion

  • Publication date

    04/02/2008

  • Collection

    Etudes Sur L'education

  • EAN

    9782867814426

  • Availablity

    Not available

  • Height

    24.3 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    600 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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