De l'existence à la nécessaire existence chez avicenne
 / 

De l'existence à la nécessaire existence chez avicenne

À propos

A la charnière des premier et deuxième millénaires Ibn Sina médecin, chimiste et vizir, connu en Occident sous le nom d'Avicenne, domina de sa stature de " Maître par excellence " (" al-Sayh al-Ra'is ") la philosophie arabe.
Son oeuvre qui aborda toutes les branches de la philosophie en une somme inégalée influença considérablement les grands penseurs du Moyen Age occidental dont le philosophe théologien Thomas d'Aquin. " Philosophe métaphysicien aristotélicien de l'existant et théologien de l'existence ", Avicenne professe un aristotélisme néoplatonicien afin que sa doctrine métaphysique reste en accord avec les grands dogmes de l'islam et pour donner une forme philosophique aux vérités religieuses fondamentales.
Ghassan Finianos étudie en détail tous les textes d'Ibn Sin ayant trait à la métaphysique pour retracer le mouvement de sa pensée, de l'étude minutieuse de " l'Existence " à l'essai d'appréhension de la " Nécessaire Existence ". C'est le fruit de toute une vie passée à scruter, dans leur langue d'origine, les textes du " Maître par excellence " que l'auteur nous livre dans cette synthèse sur la pensée métaphysique d'Avicenne, nous aidant à découvrir le génie de l'un des plus grands penseurs de l'islam, sans nous en cacher les zones d'ombre, les contradictions et les ambiguïtés.
Ce livre est d'une actualité brûlante : quand d'aucuns s'interrogent sur les relations entre foi musulmane et raison, il est précieux de se remémorer les temps où la civilisation musulmane enrichissait la civilisation chrétienne en une rencontre des civilisations qui était fécondation et non pas " choc ".



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782867814389

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty