/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Dick Wilson a quitté ce bout de terre misérable au Nord-Ouest de l'Oklahoma avec sa mère alors qu'il était tout juste adolescent. Quinze ans plus tard, le voici de retour avec chapeau et fine moustache, dans une belle voiture aux pare-chocs chromés. Retrouver la petite ferme familiale ne va pas de soi, d'autant que des événements déconcertants se sont produits en son absence. Annie Mae, son amie d'enfance, vit à présent avec le vieux George, le père de Dick, un homme rustre et violent dont elle a un enfant. Dick étouffe sa rancoeur derrière des manières affables et des projets ambitieux pour lesquels il embauche Jasper, un pauvre hère du comté. Qu'espère-t-il trouver dans ce pays désolé ? Peut-être l'or noir dont tout le monde parle. Peut-être l'or jaune - l'alcool - dont il connaît toutes les routes secrètes et qui dans cet état où la prohibition est maintenue, pourrait rapporter gros. Peut-être quelques réponses à ses propres démons. Lionel Salaün renoue avec les paysages de l'Amérique profonde. Celle du début des années 30, de la Grande Dépression et des « dust bowl », ces tornades de poussière qui ont mis à genoux les agriculteurs pendant près d'une décennie. Un monde féroce où seule la fraternité est rédemptrice.

Grand format - 17.50 €

En stock dans 9 librairies Choisir ma librairie

Le mot du libraire

Le retour

"Un ciel si sombre ne s'éclaircit pas sans orage"
Shakespeare, Le Roi Jean, Acte IV, scène II

Oklaoma, 1935. La sécheresse sévit depuis cinq ans et les innombrables tornades dévastent les quelques fermes et les pauvres cultures qui ont miraculeusement résisté au «Dust Bowl », ces gigantesques nuages de poussière.
L'Amérique subit la Grande Dépression, jetant des milliers de gens sur les routes vers une destination qu'ils espèrent moins hostile.
Dans cette désolation, au milieu de nulle part, vivent Annie Mae, la petite Maggie sa fille, et le vieux Wilson qui s'obstine à gratter la terre pour quelques mauvaises patates et des plans de tabacs bouffés par les vers.
Pourquoi, après quinze ans d'absence et de silence, Dick revient-il ? Le jeune homme élégant qui descend d'une voiture luxueuse n'a plus rien en commun avec le gamin loqueteux et malingre qui partageait ses jeux avec Annie Mae. Qu'est ce qui motive sa présence ? La perspective de trouver du pétrole sous ces terres désolées ? Le trafic d'alcool (la prohibition est encore en vigueur dans cet état)? La vengeance ? Ou pour honorer une promesse ? …

« Doucement, le geste sûr, il déverrouilla l'archaïque système de fermeture composée d'un clou et de fil de fer, poussa le portillon et pénétra dans la masure. Contrastant avec la forte lumière de ce tout début d'après-midi, la pénombre qui régnait là n'en paraissait que plus intense. Une obscurité suffocante, chargée d'un parfum autre que celui de la maison mais pas fondamentalement différent, aigre et dense, fait de vieux cuir, de débris végétaux, de bois sec et d'excrément animal. Dick aimait cette odeur qui enfant le rassurait et, depuis quinze ans, le rattachait au seul souvenir un tant soit peu heureux qu'il gardait de la ferme. »

La tension monte, le drame rôde, comme cette tempête dont on sait l'imminence mais qui n'arrive toujours pas.
Porté par une écriture fluide et limpide, ce court roman tient le lecteur en haleine dès les premières lignes. Lionel Salaün excelle à décrire l'insoutenable chaleur lourde de poussière qui écrase les hommes comme la nature, la pauvreté et la désolation qu'il temporise par de très beaux moments de douceur. La violence n'est pas une fatalité, la vengeance peut se révéler subtile quoique terrible et les petites filles réussissent à faire fleurir des fleurs dans le désert. Et l'amour ? Ah, l'amour...Lisez et vous saurez.

Magnifique !

Véronique.

Sous une plume française, un grand roman américain sec et sensible.

Dans l’Amérique profonde, pendant la Grande Dépression, la vengeance des hommes va se confondre à celle des éléments, ces nuages de poussières qui malmènent la terre et l’âme humaine.

Autres informations

  • EAN 9782867468223
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 200 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 245 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty