Brasillach Brasillach
Brasillach
Brasillach
 / 

À propos

Brasillach ? Pour les uns, un traître, un journaliste fasciste, condamné à mort et exécuté à la Libération.
Pour les autres, un écrivain, auteur de livres inoubliables, au charme insistant, dans la tradition d'Alain-Fournier, de Larbaud et de Giraudoux. Comment concilier ces deux images contradictoires, celle du rédacteur en chef de Je suis partout et celle de l'écrivain délicat et sensible de Comme le temps passe et de Notre avant-guerre? Pourtant, il s'agit bien du même homme, celui qui a poursuivi le rêve d'une Europe qui, à vrai dire, devait moins à l'auteur de Mein Kampf qu'à Goethe et Schiller, et celui qui révérait Maurras et Claudel, Virgile et Corneille, Shakespeare et Cervantes...
Ce sont ces contradictions apparentes qui rendent passionnante la personnalité de Brasillach. Et c'est la richesse exceptionnelle d'une oeuvre aussi abondante (trente volumes en quinze ans) que variée, qui fait le prix de celle-ci et situe son auteur au premier rang de sa génération, aux côtés de Jean-Paul Sartre, Marcel Aymé ou Marguerite Duras. Romancier (La Conquérante), critique littéraire (Portraits), spectateur infatigable (Histoire du cinéma, Animateurs de théâtre), chroniqueur de son temps (Histoire de la guerre d'Espagne, Journal d'un homme occupé), dramaturge (Domrémy, La Reine de Césarée) et avant tout poète (poèmes de Fresnes), Brasillach s'est essayé dans tous les genres avec une égale réussite.
Même s'il est permis de privilégier tel ou tel aspect de son oeuvre, (ensemble constitue un véritable monument littéraire, qu'il est aujourd'hui impossible d'ignorer. Brasillach appartient au paysage littéraire français du XXe siècle et il s'y est assuré une place qu'il n'est au pouvoir de personne de lui enlever. C'est ce que, loin des passions politiques du siècle passé, ce "Qui Suis-je " Brasillach entend établir avec une autorité sereine qu'il sera difficile de contester.

Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782867143687

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    127 Pages

  • Poids

    200 g

Infos supplémentaires : Broché  

empty