Gurdjieff Gurdjieff
Gurdjieff
Gurdjieff
 / 

À propos

La première moitié de la vie de Georges Ivanovitch Gurdjieff forme un étrange kaléidoscope de légendes: militantisme nationaliste arménien, espionnage au Tibet pour la Russie tsariste, séjour dans des monastères de diverses traditions religieuses, fondation d'une société - Les Chercheurs de Vérité - dévouée à la quête de la connaissance traditionnelle et ésotérique, etc.
En 1912, cet " aventurier " s'installe à Moscou où il vend des tapis. Là, il regroupe autour de lui des disciples auxquels il enseigne la " quatrième voie ", celle de A 'homme rusé ". Chassée de Russie par la révolution bolchevique, la petite communauté finira par s'installer en région parisienne. Gurdjieff y fera prospérer l'Institut pour le développement harmonique de l'homme que certains ont pu comparer à une école pythagoricienne.
Dans le cadre de cet institut, il enseignera une technique d'éveil particulièrement ardue par l'intermédiaire de diagrammes et de symboles (dont le fameux ennéagramme), de compositions musicales et de danses sacrées, d'étranges dîners rituels et de discussions publique. L'influence de " Monsieur Gurdjieff", ainsi que le nommaient ses disciples, fut énorme de son vivant et n'a pas décliné avec sa mort.
Des fondations Gurdjieff existent dans la plupart des capitales des pays occidentaux et beaucoup de ses thèses ont été reprises par les théoriciens du New Age. Réservé à l'origine à des happy few, son enseignement - qui n'est pas celui d'une religion, d'une secte, d'une école philosophique, mais, uniquement, une voie vers le soi - attire maintenant des milliers d'individus en recherche.

Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782867142536

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    127 Pages

  • Poids

    200 g

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Bouchet

Christian M. Bouchet a mené des recherches universitaires sur le rêve lucide depuis 1981. Au cours de cette période, il a constitué plusieurs groupes de travail pour l'exploration de la lucidité onirique. Ses recherches ont débouché sur la soutenance d'une thèse d'État ès lettres et sciences humaines.

empty