Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par sondage menée en 2001 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (alors Ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'Institut national du sport et de l'éducation physique, auprès de 1501 adolescents de 12 à 17 ans (entretiens en face à face).
Elle vise essentiellement à estimer les différents modes de la pratique sportive des adolescents, qu'elle soit exercée en club ou de façon moins institutionnalisée. C'est la première enquête de cette ampleur auprès de ce public. Le questionnement utilisé dans cette enquête a été adapté à cette classe d'âge. Il permet de préciser les cadres sociaux et disciplinaires de la pratique en club et de la pratique inorganisée, éclaire d'un jour nouveau la question de l'abandon de la pratique sportive, des pratiques " de glisse ", de l'image du sport chez les adolescents, de leurs pratiques culturelles liées au sport.
Cet ouvrage est présenté sous forme d'articles synthétiques, précédés d'une mise en perspective globale et suivis de données chiffrées détaillées.