Plats du jour ; sur l'idée de nouveauté en cuisine
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Plats du jour ; sur l'idée de nouveauté en cuisine

Résumé

Aujourd'hui encore la plus grande partie de l'humanité ne se soucie pas de nouveauté culinaire. L'idée même de ne pas rattacher à la tradition cet acte si fondamental et symbolique peut paraître inconcevable. Cette notion n'a même concerné qu'une frange de la population jusqu'à récemment. Ce qui ne laisse pas d'étonner quand on constate comme elle est aujourd'hui inhérente à nos comportements alimentaires. Cette histoire débute en France, au milieu du XVIIe siècle. La cuisine devient, dès le début du XVIIIe siècle, objet de spéculations intellectuelles qui l'entraînent sur le terrain de l'esthétique, discipline qui naît au même moment. Le restaurant lui offre un lieu où peut se former un public. Le XIXe siècle, quant à lui, voit apparaître la notion du cuisinier créateur qui s'épanouit à partir de l'entre-deux-guerres et triomphe avec la Nouvelle Cuisine. Libérant les cuisiniers de toute référence à une quelconque tradition et les sommant d'être inventifs, elle est, avec la globalisation, la cause principale du développement mondial de la cuisine et de l'apparition, ici et là, de grandes cuisines nationales. Aujourd'hui, le débat autour de la cuisine semble se réduire bien souvent à des questions d'esthétique. En ce sens, le courant moderniste, incarné par ce que l'on a appelé « cuisine moléculaire », a accentué cette tendance. Est-ce la fin de la gourmandise ? Face à un cuisinier devenu omniprésent et quelque peu autocrate, les « gastronomes » doivent s'interroger sur leurs pratiques, afin de mieux percer les secrets de leur gourmandise et pouvoir, alors, la revendiquer bien fort.

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  • EAN 9782864249061
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 250 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 366 g
  • Distributeur Interforum

Bénédict Beaugé

Bénédict Beaugé a étudié l'architecture puis est devenu décorateur pour le cinéma avant de se consacrer à la gastronomie. Depuis 1991, il collabore à différents magazines pour les rubriques cuisine et gastronomie en France comme à l'étranger. Il a publié Champagne, image et imaginaire (Hazan), Aventures de la cuisine française (Nil), L'atelier d'Alain Senderens (Hachette), La cuisine acidulée de Michel Troisgros (Le Cherche Midi).

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