Les Bourbon-Penthièvre (1678-1793) ; une nebuleuse aristrocratique au XVIIIe siècle
 / 

Les Bourbon-Penthièvre (1678-1793) ; une nebuleuse aristrocratique au XVIIIe siècle

À propos

A travers l'étude de deux hommes, le comte de Toulouse, dernier bâtard de Louis XIV et de Madame de Montespan, et son fils, le duc de Penthièvre, le monde de la très haute aristocratie est abordé, de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIII, siècle, dans ses multiples dimensions.
Personnalités attachantes en dépit de leur discrétion, ces deux princes occupent une place originale dans la société de Cour les faisant apparaître comme des modèles aux yeux de beaucoup de leurs contemporains. En un siècle, grâce notamment au rôle du Roi, à la place de la terre et de la forêt et à une gestion traditionnelle mais rigoureuse et méticuleuse, ils se constituent la troisième fortune du Royaume.
/> Surtout ils sont le coeur d'une "nébuleuse aristocratique", un réseau complexe de relations s'organisant autour de différentes fonctions, qui leur donne un pouvoir et un prestige considérables. L'étude de cette nébuleuse, saisie dans ses composantes (sociologie de la Maison, du Conseil princier, des réseaux de la civilité ou des gens d'affaires) comme dans ses mécanismes (rôle du Conseil, système des dépenses et formes de la consommation princière), permet d'appréhender le comportement de Princes dans l'espace multiforme et considérable qu'ils dominent.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782859442729

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    1 340 g

Infos supplémentaires : Broché  

empty