Le peintre comme modèle ; du surréalisme à l'extrême contemporain

Adélaïde Russo

Résumé

qu'est-ce que le poète cherche dans la peinture oe
a, " le peintre se peint lui-même à travers son modèle " déclare robert desnos : de même le poète bien souvent découvre ses propres principes esthétiques dans le dialogue qu'il entretient avec l'oeuvre visuelle.
ainsi s'engendre une véritable circulation entre les arts, que le peintre comme modèle se propose de suivre, depuis le surréalisme jusqu'à nos jours.
ces effets de miroirs et de réflexivité critique rassemblent ici maints poètes - d'andré breton, louis aragon, philippe soupault, michel leiris, antonin artaud, andré pieyre de mandiargues, georges limbour à francis ponge, bernard noël, michel deguy, bernard vargaftig ou jean-marie gleize -, sculpteurs, peintres et plasticiens - giacometti et fenosa, max ernst et john heartfield, andré masson et bona de mandiargues...
- dont l'oeuvre dessine la traversée du siècle.
en se fondant sur les principes d'hubert damisch, adelaide russo montre aussi combien, en retour, les chefs d'oeuvres de la peinture, de paolo uccello ou william blake, à picasso, derain, klee ou miré acquièrent dans les textes poétiques et critiques qui les disent, une nouvelle visibilité.


Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Authors

    Adélaïde Russo

  • Publisher

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    20/04/2007

  • Collection

    Perspectives

  • EAN

    9782859398965

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    302 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Item weight

    552 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    700.904

Infos supplémentaires : Broché  

empty