Résumé

Démons et fantômes, gui, comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Dans le premier volume de notre recueil fantomatique, nous avons essayé de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts », avant de nous tourner vers l'analyse d'oeuvres littéraires du passé qui les font apparaître. Avec ce second volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l'accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s'essayant à définir ce que l'on pourrait qualifier d'esthétique de la fantasmagorie dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui.


Categories : Fantasy & Science-fiction > Fantastique / Terreur > Créatures surnaturelles


  • Authors

    Vincent Durand-dastès, Marie Laureillard

  • Publisher

    Les Presses De L'Inalco

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    26/02/2017

  • Collection

    Asie(s)

  • EAN

    9782858312504

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    453 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    2.4 cm

  • Item weight

    700 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie Laureillard

Marie Laureillard est maître de conférences en études à
l'université Lumière-Lyon 2 et membre de l'Institut d'Asie Orientale.Elle
consacre ses recherches à l'histoire de l'art moderne et l'esthétique de la
Chine et de Taïwan, ainsi qu'à la littérature de langue chinoise. Elle
s'intéresse particulièrement aux bandes dessinées et aux caricatures. Elle a
traduit des poésies et des romans, parmi lesquels Nuit obscure de Li Ang
(Actes Sud, 2004), Récit de lune de Guo Songfen (Zulma, 2007) et La joie
de Mo Yan (Le Seuil, 2015), ainsi que des nouvelles de Shi Zhecun
(Gallimard, 2011) et Shen Congwen (Gallimard, 2012).

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