Usager ou consommateur? france telecom ou la deregulation du service public

About

Cet ouvrage, fruit d'une recherche sociologique approfondie, s'interroge sur les mutations en cours chez les usagers de France Télécom : en quoi l'ouverture à la concurrence, la déréglementation, la privatisation et la commercialisation de l'offre de l'opérateur public de téléphonie apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ? L'enquête ici menée révèle des réponses moins simples qu'il n'y paraît.
Elle montre que les changements qui se produisent ne se résument pas à une simple substitution du consommateur à l'usager : s'il est vrai que des exigences économiques sont désormais formulées, la notion de service public est cependant loin d'être dépassée. Dans un contexte où il n'est question que d'ouverture à la concurrence, cette étude sur le cas particulier de France Télécom apparaît comme une contribution importante à une réflexion globale sur le devenir des services publics français.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités


  • Authors

    Ygal Fijalkow

  • Publisher

    Pu Du Midi

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    28/04/2006

  • EAN

    9782858168323

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    315 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Poids

    420 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ygal Fijalkow

Ygal Fijalkow est Professeur des Universités Sociologie à l'Institut National Universitaire Champollion de l'université de Toulouse (France), et membre du CERTOP (Centre de Recherche sur le Travail, l'Organisation, le Pouvoir), UMR-CNRS 5044. Ses activités de recherche se situent à la croisée de la sociologie des organisations, de l'administration publique et de la sociologie urbaine. Il travaille sur les rapports entre usagers et services publics sous l'angle de la « fréquentation ».

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